La disparition des mues ; suivi de Écosystèmes de la dépersonne : écriture de la dépersonnalisation et mutations hypersensibles

L. Daneault, Rosy (2023). « La disparition des mues ; suivi de Écosystèmes de la dépersonne : écriture de la dépersonnalisation et mutations hypersensibles » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

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Résumé

« La disparition des mues » est un roman racontant l’histoire de Zo, une adolescente de seize ans, renoue avec sa mère, Angélique, après que celle-ci a quitté son mari abusif. Elles s’installent dans un appartement avec une connaissance d’Angélique, Serge, un homme hoarder et agoraphobe, qui introduit la protagoniste à une femme-oiseau, Kelly, victime d’un mouvement génocidaire contre son espèce, les oiselles de feu. Angélique contracte une bactérie inconnue et refuse de se faire soigner, ce qui ravive les blessures et la culpabilité de sa fille, qui finit par en développer un trouble de dépersonnalisation. « La disparition des mues » est un roman qui traite de ce trouble, provoquant une angoisse de dissolution de soi. Le roman s’interroge sur les possibilités émancipatrices du vécu de dépersonnalisation en proposant un modèle de corporalité qui repose sur la vulnérabilité et la porosité des corps, sur l’acceptation salvatrice d’une identité morcelée. L’essai « Écriture de la dépersonnalisation et mutations hypersensibles » s’interroge sur les tensions entre dépersonnalisation et hypersensibilité dans le processus d’écriture par l’intermédiaire d’une narratrice autofictionnelle dépersonnalisée. L’hypersensibilité sera envisagée comme le versant « sublime » de la dépersonnalisation, permettant de maîtriser l’angoisse, l’abjection de la dissolution de soi. La notion de transcorporéité, telle que théorisée par Stacy Alaimo, sera considérée comme un mode d’hypersensibilité, proposant, plus largement, une éthique de l’hypersensible, de la vulnérabilité. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : dépersonnalisation, hypersensibilité, abjection, mères-filles, corporalités, violence, spécisme, hybridité, vulnérabilité

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Bérard, Cassie
Mots-clés ou Sujets: Dépersonnalisation dans la littérature / Mères et filles dans la littérature / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 17 janv. 2024 15:25
Dernière modification: 17 janv. 2024 15:25
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17291

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