Analyse du rôle que peut jouer l’articulation des dimensions sémantique et syntaxique dans l’apprentissage de la notion d’équivalence d’expressions algébriques des élèves en difficulté d’apprentissage dans le contexte d’interventions orthopédagogiques

Cobti, Carine (2023). « Analyse du rôle que peut jouer l’articulation des dimensions sémantique et syntaxique dans l’apprentissage de la notion d’équivalence d’expressions algébriques des élèves en difficulté d’apprentissage dans le contexte d’interventions orthopédagogiques » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

Au Québec, la transition du primaire au secondaire est notamment marquée par le passage de la pensée arithmétique à la pensée algébrique. Comme le ministère de l’Éducation du Québec le prescrit au programme de formation, les élèves du premier cycle du secondaire doivent développer leur compréhension de la notion d’équivalence d’expressions algébriques en articulant les dimensions sémantique et syntaxique. De nombreuses ruptures et fausses continuités conceptuelles caractérisent ce passage de la pensée arithmétique à la pensée algébrique. On y compte entre autres la nature du raisonnement mathématique, le statut des symboles et le traitement des expressions mathématiques. Ces ruptures peuvent représenter des obstacles à l’apprentissage, et plus particulièrement pour les élèves en difficulté. Cette recherche a donc pour but d’explorer le rôle des dimensions sémantique et syntaxique dans l’apprentissage de la notion d’équivalence d’expressions algébriques des élèves en difficulté d’apprentissage de deuxième secondaire, plus spécifiquement en contexte d’intervention orthopédagogique. Pour ce faire, nous avons choisi d’aborder les difficultés d’apprentissage selon l’approche didactique, qui s’intéresse à la relation élève-enseignant-savoir dans le contexte d’enseignement-apprentissage des mathématiques, mais aussi et surtout à la spécificité du savoir. L’étude de la spécificité du savoir nous a permis de mieux comprendre ce qui caractérise la pensée algébrique, de faire une analyse a priori des obstacles que les élèves peuvent rencontrer dans l’apprentissage de la notion d’équivalence et de choisir des situations didactiques pertinentes à la construction du sens de ladite notion. La planification et la mise en place des situations didactiques ont été inspirées de la théorie didactique de Guy Brousseau, reconnue pour l’enseignement des mathématiques aux élèves en difficulté, et réalisées en collaboration avec l’orthopédagogue des participants. C’est donc en tenant compte des concepts fondamentaux de sa théorie, comme la dévolution, le contrat didactique, l’adidacticité et les effets de contrat, que nous avons animé les séances d’orthopédagogie auprès de deux groupes de quatre élèves en difficulté. L’analyse des interactions didactiques lors des situations « Les carreaux hachurés », « Les tuiles du plancher » et « Paul et Lucie » nous a permis de relever certaines difficultés des élèves concernant le processus de généralisation, le passage à une écriture algébrique et la transformation des expressions en conservant leur dénotation. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : équivalence d’expressions algébriques, élèves en difficulté, théorie des situations didactiques, orthopédagogie

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Barallobres, Gustavo
Mots-clés ou Sujets: Difficultés d'apprentissage en mathématiques / Élèves en difficulté d'apprentissage / Algèbre / Étude et enseignement (Secondaire) / Orthopédagogie
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 04 janv. 2024 14:50
Dernière modification: 04 janv. 2024 14:50
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17261

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