La réussite des élèves en formation professionnelle au Québec: effets directs et modérateurs de la compétence émotionnelle

Tsakpinoglou, Florence et Véronneau, Marie-Hélène (2023). « La réussite des élèves en formation professionnelle au Québec: effets directs et modérateurs de la compétence émotionnelle ». Revue des sciences de l'éducation, 49(1).

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF (La réussite des élèves en formation professionnelle au Québec: effets directs et modérateurs de la compétence émotionnelle)
Télécharger (405kB)

Résumé

Cette étude examine le rôle de la compétence émotionnelle dans la réussite éducative des élèves en formation professionnelle au Québec. La compétence émotionnelle, les symptômes anxieux et dépressifs et la réussite éducative ont été mesurés par questionnaire chez 177 élèves pendant et après leur formation. Les compétences émotionnelles de base ont un lien direct avec la réussite éducative. Chez les élèves présentant de faibles symptômes anxieux ou dépressifs, une régulation émotionnelle élevée permettrait d’atteindre une réussite élevée, ce qui n’est pas le cas chez les élèves présentant des symptômes plus sévères. La priorisation des interventions auprès d’élèves à risque est discutée.

Type: Article de revue scientifique
Mots-clés ou Sujets: formation professionnelle; parcours scolaire; gestion des émotions; dépression; anxiété
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Marie-Hélène Véronneau-McArdle
Date de dépôt: 13 déc. 2023 13:59
Dernière modification: 13 déc. 2023 13:59
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17241

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...