Croteau, Maxence
(2023).
« Infime exhaustif : réduction par l'image photographique d'une bibliothèque en un livre » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.
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Résumé
Dans la lignée des pensées spéculatives contemporaines, mon travail s’inscrit dans un monde où nous vivons, pensons et travaillons avec des abstractions contingentes qui réduisent la complexité et l’exhaustivité du réel afin de le découper en entités appréhendables et manipulables. Dans mon travail de maîtrise, je cherche à faire état de la complexité (infinie) d’une entité, en l’occurrence, une bibliothèque. Mon objectif est de penser et d’appréhender une bibliothèque avec, non pas des mots (régime littéral), mais plutôt avec des images (régime figural) et même, avec ses propres images. Plus précisément, je veux donner une forme à la bibliothèque des arts de l’UQAM puisqu’elle entretient des rapports de classification, de connaissance et d’ordonnancement avec la complexité du monde. Ces rapports sont aussi, spécifiquement, les trois nerfs moteurs de ma pratique située d’artiste-étudiant en milieu universitaire. Mon travail de création cherche à proposer une forme qui, par une tentative d’appréhension alliant l’exhaustivité à l’infime, nous renvoie l’impossibilité de montrer la complexité d’une réalité, si infime soit-elle. Pour répondre à mon défi de recherche-création dans l’angle problématisé retenu, je travaille à la réduction par l’image de la totalité de la bibliothèque des arts de l’UQAM. Je condense toute la bibliothèque par l’image en un livre surdimensionné et référentiel qui allie l’exhaustivité avec l’infime dans une forme visuelle de savoir lacunaire, contingent, recadré, décontextualisé et profus. Ce mémoire traite de l’élaboration du livre ainsi que de ses implications quant à la classification, à l’ordonnancement, à l’abstraction, à l’image, à la sensation, à l’exhaustion et à l’infime qui lui sont intimement liées tant sur les plans théorétiques que pratiques. La monstration et le partage du travail sont prévus par le truchement du livre référentiel lui-même, consultable et laissé en legs à la bibliothèque des arts.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : image, infime, exhaustivité, bibliothèque, réduction, répétition.
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Gilot, Stéphane |
Mots-clés ou Sujets: |
Images photographiques / Bibliothèques dans l'art / Bibliothèque des arts de l'UQAM / Processus de création / Livres d'artistes / Mémoires et thèses de création |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
12 déc. 2023 15:30 |
Dernière modification: |
12 déc. 2023 15:33 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17225 |