Modélisation de l'influence des arbres sur le stress thermique en milieu urbain montréalais

Soubry, Victor (2022). « Modélisation de l'influence des arbres sur le stress thermique en milieu urbain montréalais » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en géographie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (5MB)

Résumé

Les îlots de chaleur urbains ont pour effet d’augmenter les températures, en particulier durant la période estivale. Leurs effets varient selon les conditions de surface et engendrent des conséquences délétères pour les populations urbaines, notamment un accroissement de la mortalité lié au stress thermique durant les périodes de canicules. Il a été prouvé que les arbres permettent d’atténuer la chaleur de manière efficace. L’objectif de cette recherche est donc de mieux comprendre comment aménager les arbres afin que ceux-ci atténuent la température radiante médiane (Tmrt) de manière optimale dans les contextes urbains de Montréal. Pour ce faire, on utilise le système de modélisation radiatif SOLWEIG afin de simuler plusieurs scénarios d’aménagement d’arbres. Dans le but d’assurer la comparaison cohérente entre les scénarios proposés, l’ensemble de ceux-ci sont modélisés durant la même journée soit le 2 juillet 2018 (heures suivant/précédent le lever/coucher du soleil). Les arbres sont aménagés différemment en fonction de la position des axes routiers. De plus, les scénarios d’aménagement d’arbres sont modélisés avec les mêmes propriétés physiques afin d’isoler l’influence de leur positionnement sur la Tmrt. Un ensemble de 32 scénarios est réalisé avec des critères cohérents dans deux zones d’étude situées au centre-ville de Montréal, soit le Plateau Mont-Royal et Ville-Marie. La modélisation nous permet ensuite d’établir les différences entre les scénarios avec et sans arbres pour observer l’impact précis d’atténuation des arbres sur la Tmrt. Les résultats révèlent que les arbres peuvent atténuer de manière plus efficace lorsque ceux-ci sont situés sur des côtés Nord et Est des rues. De plus, les arbres qui atténuent davantage la Tmrt reçoivent le rayonnement solaire durant les heures diurnes d’après-midi (12h-20h30). _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : îlots de chaleur, stress thermique, aménagement, canopée urbaine.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Baudouin, Yves
Mots-clés ou Sujets: Îlots de chaleur urbains / Stress thermique / Plantation des arbres dans les villes / Modélisation / Canopée / Aménagement forestier urbain / Montréal (Québec)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de géographie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 16 nov. 2023 09:36
Dernière modification: 16 nov. 2023 09:36
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17166

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...