Les relations difficiles avec les pairs et avec l'enseignant à l'école primaire : liens longitudinaux et réciproques?

Rouleau, Marie-Ève (2011). « Les relations difficiles avec les pairs et avec l'enseignant à l'école primaire : liens longitudinaux et réciproques? » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

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Résumé

Le but de la présente étude est d'évaluer les liens longitudinaux et potentiellement réciproques entre l'abus verbal effectué par l'enseignant (AVE) et le rejet par les pairs (RP) au cours du primaire. L'abus verbal fait partie de la catégorie « abus psychologique et mauvais traitement fait à l'endroit d'un enfant » (APSAC, 1995; Garbarino, Guttman, et Seeley, 1986; Glasser, 2002; Hart, Brassard et Germain, 1987; Olweus, 1996). Selon les experts, les comportements d'AVE les plus souvent répertoriés sont : ridiculiser, taquiner, donner des noms, rabaisser, émettre des prédictions ou des comparaisons négatives, intimider ou crier après un enfant (Casarjian, 2000; Garbarino et al., 1986; Hart, Brassard, et Germain, 1987; Olweus, 1996; Schaefer, 1997). Le RP quant à lui prend forme lorsqu'un enfant est la cible d'une aversion active de la part de ses pairs qui peut être accompagnée par des degrés variés de victimisation, d'exclusion ou d'isolement intentionnel des activités de groupe (MacDougall, Hymel, Vaillancourt, et Mercer, 2001). Environ 15% de jeunes nord-américains sont abusés verbalement par un enseignant (Brendgen, Wanner et Vitaro, 2006) ou encore rejetés par leurs pairs (Terry et Coie, 1991). Ces deux phénomènes semblent stables et ont des conséquences néfastes considérables. L'abus verbal par l'enseignant augmente le risque que le jeune ait des problèmes de comportement à court terme, tels une baisse du rendement scolaire et un comportement perturbateur (Brendgen et al., 2006). Le rejet par les pairs quant à lui est associé à des comportements agressifs, des troubles émotifs et à des problèmes d'adaptation personnelle et scolaire (Deater-Deckard, 2001; Kupersmidt, Coie, et Dodge, 1990). Qu'en est-il des jeunes qui expérimentent ces deux phénomènes à la fois? Aucune étude n'a encore abordé la question. Pourtant, comme ces deux phénomènes sont présents dans un même environnement, il est probable qu'ils soient expérimentés par un même jeune. D'ailleurs, il est possible que l'AVE et le RP s'influencent mutuellement et créent un cercle vicieux où un phénomène négatif en entraîne un autre. Il appert donc pertinent d'étudier de concert ces deux phénomènes, afin d'avoir un portrait réaliste de ce qui peut se produire à l'école. Ainsi, les objectifs de la présente étude sont : 1) vérifier si l'AVE prédit une augmentation du RP l'année suivante (H1) et inversement, si le RP prédit une augmentation de l'AVE l'année suivante (H2); 2) observer si les liens entre l'AVE et le RP varient au cours du développement, du passage de T2 à T5; 3) examiner s'il y a des différences entre les garçons et les filles dans la relation longitudinale entre l'AVE et le RP. 399 élèves francophones en provenance de 5 écoles québécoises ont été évalués chaque année de la 1ère à la 4e année du primaire. L'abus verbal par l'enseignant et le rejet par les pairs étaient évalués via un processus de nomination par les pairs. Les enseignants complétaient un questionnaire portant sur le comportement de leurs élèves, dont le niveau d'agressivité, et les parents complétaient un questionnaire à la maison qui permettait d'obtenir leur statut socio-économique. Une analyse de sentier a été effectuée pour examiner les liens longitudinaux entre le rejet par les pairs (RP) et l'abus verbal par l'enseignant (AVE) au primaire. Elle a révélé une relation longitudinale entre l'AVE et le RP de T2 à T4, mais uniquement allant du RP vers l'AVE l'année suivante. Ainsi, le fait d'être rejeté par la majorité du groupe (les élèves) augmente la probabilité d'être également victime d'abus verbal par l'enseignant l'année suivante, et ce de la 1ère à la 4e année du primaire. Toutefois, le fait d'être victime d'AVE n'est pas apparu être un facteur prédicteur du RP l'année suivante. Nous ne pouvons donc pas conclure à une relation réciproque entre les deux phénomènes mais seulement à un lien uni-directionnel. Puis, il ne semble pas que le niveau scolaire de l'élève ou encore son sexe modère ce lien uni-directionnel. En effet, la relation allant du RP vers l'AVE est apparu stable de la 1ère à la 4e année, et ce pour les filles comme pour les garçons. En conclusion, la relation longitudinale allant du RP vers l'AVE est élaborée sous l'angle des phénomènes de groupe, puis l'attitude et la réaction des enseignants et de l'équipe-école face au phénomène de RP sont questionnées. Finalement, différentes pistes de recherche sont proposées en vue de mieux comprendre les processus sous-jacents aux présents résultats. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : abus verbal, rejet par les pairs, enfants, enseignants, école primaire

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: L'essai doctoral a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Brendgen, Mara Rosemarie
Mots-clés ou Sujets: Rejet par les pairs / Violence verbale envers les enfants / Relations enseignants-élèves / Milieu scolaire / Écoles primaires / Études longitudinales
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 25 oct. 2023 08:34
Dernière modification: 25 oct. 2023 08:34
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17038

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