L'essai méditatif au prisme de la vulnérabilité suivi de Exercices du vertige

Sénat, Marion Agnès (2023). « L'essai méditatif au prisme de la vulnérabilité suivi de Exercices du vertige » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en études littéraires.

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Résumé

Cette recherche part de l’hypothèse que l’essai littéraire, parce qu’il pense à partir de la forme, permet d’appréhender une part de la vulnérabilité qui résiste aux approches philosophiques de la notion. La vulnérabilité demande de prendre en compte des façons de se rapporter au monde qui sortent du modèle universalisant et dualiste qui structure le paradigme du savoir. Elle demande aussi de repenser les couplages notionnels sur lesquels se fonde le « partage du sensible » occidental : l’autonomie et la dépendance, l’activité et la passivité, la parole et le silence, l’individuel et le collectif, l’intime et le politique. Elle échappe à l’espace politique tel que la philosophie du XXe siècle l’a configuré dans lequel seules les actions et les paroles posées dans l’espace public et à la vue de tous sont légitimes. Comme l’écrit Estelle Ferrarese, prendre en compte la vulnérabilité implique de changer de « grammaire », de façon d’articuler le monde. Or, l’essai, par son ancrage poétique dans la pensée peut accueillir dans le langage le non-sens et la perte de repères symboliques qui caractérisent, en partie, la vulnérabilité. Les quatre essais littéraires contemporains qui composent le corpus ont le souci de penser le réel à partir de ses lieux d’opacité et engagent leur vulnérabilité dans la pensée. Dans La Bulle d’encre de Suzanne Jacob (1997), Les Outils de Leslie Kaplan (2003), Renversements de René Lapierre (2011) et Là où le coeur attend de Frédéric Boyer (2017), la pensée s’affronte à sa propre limite dans le langage et se tient dans des lieux où la trame du monde s’effiloche. À partir d’une lecture sensible des textes, on verra par quelles formes l’écriture essayistique accueille la dimension indomesticable de la vulnérabilité. La notion de sens vibratile, élaborée dans la thèse, permet notamment de rendre compte de la façon dont l’essai tient ensemble la positivité et la négativité de la vulnérabilité de façon non-duelle. Travaillant à partir d’une logique négative, les textes du corpus font basculer l’ambivalence dont la philosophie dote la vulnérabilité dans une unité ouverte, dont la cohérence n’implique pas l’absence de contradiction. Ils tiennent l’ouverture de la vulnérabilité dans la forme et mettent au jour l’intelligence singulière de l’essai. Cette recherche suit ce fil jusque dans l’écriture et comporte une partie création, un recueil de poèmes intitulé « Exercice du vertige ». Ce recueil poursuit l’équation que l’essai pose entre l’écriture et la vie et investit sa méthode de recherche – qui implique à la fois une archéologie des formes et l’exercice d’une confiance dans le langage. L’écriture poétique permet d’écouter ce qui ne peut pas se faire entendre dans l’articulation du sens propre à la théorie et amène à travailler sur un autre plan les questions qui occupent cette recherche. Elle investit l’opacité inhérente à l’expérience de la vulnérabilité comme un espace fécond, et non comme un obstacle, et répond à l’invitation que faisaient les textes du corpus : oser plonger dans l’illisible en mobilisant l’écriture comme « outil épistémologique » (Annie Dillard). _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : essai, vulnérabilité, Suzanne Jacob, Leslie Kaplan, René Lapierre, Frédéric Boyer, négativité, immanence, présence, poétique, théorie de la création littéraire, recherche-création

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Brassard, Denise
Mots-clés ou Sujets: Essai / Vulnérabilité dans la littérature / Suzanne Jacob / Leslie Kaplan / René Lapierre / Frédéric Boyer / Poésie / Mémoires et thèses de création.
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 27 sept. 2023 15:34
Dernière modification: 27 sept. 2023 15:34
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17024

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