Une publication Janus : la revue Documents (1929-1930) à l'épreuve du concept d'avant-garde

Bordeleau-Pitre, Émile (2023). « Une publication Janus : la revue Documents (1929-1930) à l'épreuve du concept d'avant-garde » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en études littéraires.

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Résumé

De manière presque unanime, les spécialistes de la revue française Documents, composée de quinze numéros publiés entre 1929 et 1930, la présentent comme l’un des périodiques les plus marquants de l’avant-garde artistique et littéraire. Aussi, c’est sa radicalité, sa subversion et sa transgression qui sont les plus souvent mises en lumière lorsqu’il est question de son projet intellectuel et esthétique. Il est cependant important d’observer combien cette caractérisation ne représente pas seulement le résultat d’une étude objective de la revue. Elle manifeste en fait une conception largement magnifiée de l’avant-garde qui participe à taire ou à minimiser certains aspects plus traditionnels, voire conservateurs, de Documents aux plans politique et culturel. Cette thèse propose de circonscrire la portée et les limites de la théorisation de l’avant-garde en mettant en lumière sa tendance à la réification (qui fait de l’avant-garde une chose en soi et pour soi, indépendante du contexte qui la voit naître), à la téléologie (qui positionne ce qu’elle étudie comme étant en « avance sur son temps ») et au manichéisme (qui instaure un conflit entre deux clans uniques et distincts, l’avant-garde et l’arrière-garde) afin de révéler la complexité et les contradictions du discours véhiculé par une publication devenue mythique. Contre le besoin de connaître l’avant-garde en dépit de sa résistance à l’explication – d’en maîtriser conceptuellement les mécanismes, et ce, malgré ses appels de l’avant-garde à faire la guerre tant aux concepts qu’à la mécanisation de la pensée –, elle expose des stratégies pour maintenir ouverte la question posée par l’avant-garde comme concept et ainsi éviter la « clôture herméneutique » de l’explication fermée. Mettre à l’épreuve l’avant-gardisme de la revue Documents à partir du concept d’avant-garde, et mettre à l’épreuve le concept même d’avant-garde à partir de sa manifestation singulière dans la revue Documents, voilà le programme de cette thèse. Pour ce faire, nous nous intéressons d’abord à une apparente contradiction dans la classification : si c’est son caractère révolutionnaire qui fait l’avant-garde, comment une oeuvre peut-elle presque unanimement être considérée avant-gardiste si elle accorde simultanément, dans un nombre significatifs de passages, une place privilégiée à la consolidation et à la perpétuation d’un ordre social existant ? Analysant la réception de Documents dans la recherche universitaire, nous mettons en lumière sa graduelle construction comme oeuvre d’avant-garde et exposons les zones d’ombre que génèrent cette qualification de la revue. Ensuite, nous posons les bases d’une méthodologie qui nous permet d’articuler la singularité de Documents et ses aspects plus traditionnels, plus conservateurs. Proposant une approche qui valorise l’étude de fragments (au lieu d’ensembles lisses et homogènes), inscrivant fermement l’avant-garde dans le contexte sociohistorique duquel elle émerge comme question, nous dressons les éléments théoriques sur lesquels s’appuiera l’analyse de Documents : la minorisation, qui s’intéresse à la nature du rapport dans lequel il trouve place ; le contrediscours oppositionnel, qui met en lumière la cible spécifique de son attaque ; et l’utopisme, face positive de l’avant-garde, qui révèle son ambition, c’est-à-dire le caractère de la transformation du monde qu’il cherche à opérer. Finalement, nous interprétons l’objet Documents et sa réception critique à l’aune de ces notions et de certaines caractéristiques phares de la théorisation de l’avant-garde, soit son rapport au réalisme, son scepticisme épistémologique et son ambition de dépasser l’art dans la pratique de la vie. L’analyse comparée de plusieurs théories de l’avant-garde, de même que leur lecture « sur le terrain » de la revue, mène à un constat général : ce ne sont pas les propositions des théories elles-mêmes qui nous empêchent de lire des contradictions dans l’objet étudié. C’est plutôt une tendance à l’extrapolation qui, peignant à grands traits les « règles » de l’avant-garde, généralise à outrance ce qu’elle cherche à classer. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : revue Documents, entre-deux-guerres, avant-garde, sociologie, littérature française, XXe siècle

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Hamel, Jean-François
Mots-clés ou Sujets: Documents (Périodique) / Avant-garde
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 27 sept. 2023 13:15
Dernière modification: 27 sept. 2023 13:15
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17023

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