Architecturer l'oeuvre de Gaston Miron : étude d'un processus de création menant à la réalisation d'un montage dramatique

Lamarche, Émilie (2023). « Architecturer l'oeuvre de Gaston Miron : étude d'un processus de création menant à la réalisation d'un montage dramatique » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en théâtre.

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Résumé

Figure phare du paysage poétique et culturel québécois, Gaston Miron est considéré comme une légende nationale. Mort en 1996, son héritage demeure bien vivant. « Comme poète, Gaston Miron reste parmi nous, avec nous, mais c’est nous désormais qui sommes responsables de ses poèmes. Nous devons trouver d’autres façons de les lire et de les écouter, de les accompagner fidèlement comme il l’a fait lui-même au cours de sa vie » (Brault, 1997, [1996], p.45). En réponse à cet appel lancé par Jacques Brault, l’objectif de ce mémoire-création est de redonner à lire et à entendre cette oeuvre poétique par la création d’un montage dramatique. Composé de fragments textuels issus du recueil L’homme rapaillé, de lettres adressées à Guy Carle et d’écrits personnels, le montage dramatique témoigne d’un rapport à l’oeuvre singulier et d’une sensibilité inscrite dans son propre contexte. Ce travail a été élaboré en écho à l’oeuvre et à la vie de Miron, à son contexte socio-historique, à partir desquels s’est construite une parole révélant sa propre intimité. Cette oeuvre dramatique aborde certains thèmes phares de l’univers mironien tels que l’amour et le non-amour, l’engagement politique et l’exil. Outre ce désir d’explorer l’oeuvre de Gaston Miron et de la redonner à entendre grâce à la création d’un texte dramatique, les objectifs de cette recherche-création sont de questionner et d’expérimenter la pratique du montage dramatique. Des liens ont été établis entre la notion de collage comme composition (en architecture) telle que définie par l’artiste-architecte Melvin Charney et celle du montage comme procédé dramaturgique. La principale question soulevée par cette recherche est donc : comment l’application de certaines techniques issues du processus de création de Charney peut-elle permettre de dégager certaines stratégies propres à la pratique du montage dramatique? Dans le présent mémoire sont exposés les différents aspects et les étapes de la recherche-création ayant mené à la réalisation d’Un jour j’aurai dit oui à ma naissance : Récit d’un Homme-Légende, texte dramatique mis en lecture du 18 au 20 avril 2019 sur le plateau de la Salle Marie-Gérin Lajoie à Montréal. La première section de ce mémoire est consacrée aux matériaux – tant textuels que documentaires – prélevés à diverses sources et à la façon dont ils ont été traités. La deuxième présente le montage dramatique. Pour finir, la troisième section tente d’expliciter et d’analyser le processus de création. Davantage qu’un bilan, ce mémoire formule une série d’observations et de réflexions découlant de ce projet d’écriture. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Gaston Miron, Melvin Charney, Montage dramatique, Théâtre, Poésie

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Jubinville, Yves
Mots-clés ou Sujets: Gaston Miron / Théâtre / Poésie / Montage / Processus de création / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École supérieure de théâtre
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 11 sept. 2023 10:37
Dernière modification: 11 sept. 2023 10:37
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16868

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