Lecture sensorielle des récits de voyage d'Anita Conti

Torres, Camille (2023). « Lecture sensorielle des récits de voyage d'Anita Conti » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

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Résumé

À partir des années trente, l'océanographe française Anita Conti prend part durant plusieurs mois consécutifs à des campagnes de pêche à la morue. De ses observations prises sur le vif naîtront cinq ouvrages, dont Racleurs d'océans (1952) et, publié de manière posthume, Le Carnet Viking - 70 jours en mers de Barents (juin-septembre 1939) (2018). Assez peu étudiés, ces récits de voyage recèlent une valeur littéraire qui dépasse largement la seule nécessité océanographique ou documentaire. Sa plume sobre et sensible, à la fois juste et imagée, transmet un rapport viscéral au monde marin, où cohabitent des préoccupations simultanément scientifiques et poétiques. Pourtant, ses récits ont bénéficié de très peu d'attention critique de la part des analystes littéraires, bien qu'Anita Conti, surnommée la Dame de la mer, jouisse depuis longtemps d'une réputation notable. Par ce mémoire, qui s'inscrit dans le cadre des études littéraires voyageuses (Cogez, Tinguely, Weil, Requemora, Louÿs), je souhaite contribuer à la revalorisation de l'oeuvre écrite de l'océanographe, en en faisant émerger la qualité esthétique. Partant de l'hypothèse que l'expression de phénomènes sensoriels est prépondérante dans les textes contiens, et afin de les inscrire dans une compréhension incarnée du monde, sont convoquées les pensées philosophiques phénoménologiques de Maurice Merleau-Ponty et de Nathalie Depraz, à travers les notions fondamentales d'épochè, et de chiasme. Est utilisée également la notion de « lecture sensorielle » élaborée par la théoricienne Béatrice Bloch, laquelle concerne le pendant proprement corporel de la réception littéraire. Elle permet d'analyser, tout au long de ce mémoire, la qualité immersive de Racleurs d'océans et de Carnet Viking. Le premier chapitre s'intéresse au statut du réel dans les récits d'Anita Conti en exposant les traits de connivence entre une écriture réputée phénoménologique (Depraz) et les écritures du voyage en général, celle d'Anita Conti en particulier. S'inscrivant dans la continuité des réflexions menées en zoopoétique (Simon) le deuxième chapitre traite de la question animale dans les récits de l'océanographe, en portant une attention particulière aux implications sensorielles que sa fréquentation des animaux marins impose à l'écriture. Le troisième chapitre explore quant à lui un des thèmes fondamentaux de la littérature viatique: l'écriture des paysages. Ceux-ci seront abordés sous l'angle de l'expérience phénoménologique, notion proposée par le philosophe et géographe Jean-Marc Besse qui permet de saisir ce qui, dans les paysages littéraires contiens, témoigne d'un rapport prioritairement sensoriel, et évoque le moment perceptif dans l'instantanéité de sa survenance. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Anita Conti, récits de voyage, Racleurs d'océans, Le Carnet Viking phénoménologie, lecture sensorielle, écriture phénoménologique, zoopoétique, poissons, paysages marins

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Bouvet, Rachel
Mots-clés ou Sujets: Anita Conti / Esthétique / Racleurs d'océans / Carnet Viking / Écrits de voyageuses / Voyages en mer dans la littérature / Animaux dans la littérature / Paysages dans la littérature
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 26 juill. 2023 10:18
Dernière modification: 26 juill. 2023 10:18
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16799

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