Document Format Portable : Organisation des Standards Internationaux

Champagne, Ludovic (2023). « Document Format Portable : Organisation des Standards Internationaux » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

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Résumé

À travers trois enquêtes auto-ethnographiques menées durant une année de rédaction, ce mémoire investit « les manières de faire de notre expérience une forme de connaissance. » (Giroux, 2019, p. 61). La conception de l’enquête qui guide ce mémoire est redevable aux écrits de John Dewey concernant la formation de publics, la mise en situation de problèmes et la construction d’hypothèses. Chacune des enquêtes s’intègre à une situation particulière, chapeautée par un concept (Document, Format, Portable). Le tout chemine le long d’une trame, l’Organisation des Standards Internationaux. Cette dernière accompagne les enquêtes en leur offrant un endroit alternatif pour entrer en conflit, s’agréger et s’écrire différemment. En ce sens, la disposition de cette trame prolonge la réflexion entreprise dans les enquêtes et cherche à les faire travailler à rebours, de manière expérimentale, en soumettant la pensée au rythme bref du défilement qui caractérise l’Organisation des Standards Internationaux. La première enquête se trouve au fond d’une boîte, du côté de la paire de main qui reçoit un leg inattendu, qui choisit de fouiller et de rendre public trois documents intimes : un cahier de grammaire française, un livre historique à propos de la naissance de l’industrie sidérurgique à Bécancour et de la déportation de 66 familles que celle-ci occasionne, un cahier d’apprentissage de l’anglais. La seconde enquête se situe au coeur du chantier, en habits d’ouvrier et d’apprenti maçon, à apprendre auprès de Luc et ses histoires. Elle travaille à établir des liens entre les façons de mettre en forme – de construire – à la fois par le geste, la parole et l’écriture. La troisième enquête s’engage à partir d’une action directe menée par des « étudiant.es en arts » qui consiste en la recontextualisation d’une pancarte de signalisation. Cette enquête finale est le résultat d’un suivi de l’action menée et d’une série d’observations mettant en lumière les interactions réciproques entre la pancarte signalisante et son contexte d’implantation – le parc public. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : action directe, attention, antidisciplinaire, décolonisation, dispositif, document, enquête, expérimentation, famille, format, geste, maçonnerie, observation, oralité, pancarte, pipeline, poésie, portable, postpoésie, pragmatisme, pratique, problème, public, recherche-création, terrain, usage

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Charron, Philippe
Mots-clés ou Sujets: Enquêtes dans la littérature / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 24 juill. 2023 09:46
Dernière modification: 24 juill. 2023 09:46
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16786

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