« De desiderationis prodromis » : transitions, spectrographies, catastérisations, apocalypses : prodromes de la désidération

Smith, Bogdan (2023). « « De desiderationis prodromis » : transitions, spectrographies, catastérisations, apocalypses : prodromes de la désidération » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en études et pratiques des arts.

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Résumé

Ce travail de recherche-création, proposé sous la forme d’une thèse multimédiatique accessible à l’adresse http://prodromusdesideratum.xyz, se donne pour objectif d’articuler, de problématiser et de matérialiser les origines, les premières formes et les devenirs d’une oeuvre indisciplinaire intitulée Désidération. Cette oeuvre se présente comme une vision poétique du destin de l’espèce humaine, née de l’époque de crise écologique, sanitaire, politique, économique, dans laquelle elle s’inscrit. Elle propose une redéfinition des rapports de l’humanité avec l’au-delà, comme figure de ce qui tout à la fois, l’environne, la dépasse et la constitue. Cette proposition s’inscrit notamment dans le sillage de la pensée de Donna J. Haraway dont les derniers écrits nous invitent à reconfigurer notre rapport au monde, à travers un usage méthodologique de la « SF », terme qui désigne non seulement la science-fiction, mais aussi les narrations spéculatives, les faits scientifiques ou, pour nous, des spectrographies futures. Empruntant et augmentant ce signifiant polysémique, cette « thèse indisciplinaire-SF » intègre et conjugue des fictions spéculatives et des formes créatives, instillant des modes de discours atypiques au sein d’un ouvrage universitaire. Hybride de recherche et de création, cette thèse envisage une nouvelle façon de vivre en tant qu’humain·es sur cette terre, en proposant des manières inédites et auto-expérimentales de « faire monde » avec le tout-autre, avec l’au-delà, avec le cosmos. Originellement conçue comme une thèse-exposition/performance, projet rendu caduque par la pandémie qui nous a contraint à en ajourner puis en annuler la tenue, cette thèse prend finalement la forme d’une proposition multimédiatique accessible en ligne, à la manière d’une plateforme de contenus audiovisuels. Chaque épisode y propose la spectrographie d’une oeuvre passée, conçue comme une étape vers la définition de la désidération - concept fondamental vers lequel s’oriente cette recherche. Ces propositions scénographient des rencontres entre des oeuvres issues du corpus d’oeuvres de l’auteur, et des oeuvres théoriques ou poétiques les ayant précédées, inspirées, ou leur faisant écho. Une collection de figures spectrales, transitives, métamorphiques, hybrides, en tension vers une grande mutation désidérée, y seront identifiées. Fondamentalement ouverte aux pratiques collectives, cette thèse indisciplinaire-SF met en réseau les formes et pensées élaborées au fil de ce voyage réflexif en conversation avec des écrivain·es, danseur·euses, scientifiques, astronautes, designers, philosophes, musicien·nes, chaman·es et ingénieur·es, annonçant une oeuvre qui désire activer des modes inédits de réflexion, de narration, et de métamorphose. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : au-delà, cosmos, hybridation, indiscipline, métamorphose, SF, spectre, transition

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Bonenfant, Maude
Mots-clés ou Sujets: Vie future dans l'art / Science-fiction dans l'art / Œuvres multimédias (Art) / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études et pratique des arts
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 12 juill. 2023 10:32
Dernière modification: 12 juill. 2023 10:32
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16755

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