Désir d'enfant et paroles de femmes

Petitpierre, Caroline (2016). « Désir d'enfant et paroles de femmes » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (5MB)

Résumé

Dans le cadre de cet essai je m'intéresserai au désir d'enfant dans le cas de l'infertilité féminine et à ce que ce désir exprime du lien à la mère. La problématique est abordée selon deux angles. Je m'interroge d'abord sur le désir d'enfant et le vécu de la stérilité. Comment une femme désireuse d'avoir un enfant vit-elle l'échec de son projet de conception? Que dit-elle de son désir d'enfant inabouti? Je me penche ensuite sur la représentation du maternel dans les cas d'infertilité. Quel discours sur la mère, sur la maternité une femme stérile exprime-t-elle? Le cadre conceptuel qui a guidé mon travail est d'orientation psychanalytique. En me basant sur les réflexions et théories de différents auteurs, je tente de comprendre, dans un premier temps, le désir d'enfant, la relation mère-fille et la représentation du maternel dans les cas d'infertilité féminine. Afin d'explorer davantage les propositions théoriques concernant le désir d'enfant inabouti en lien avec les représentations du maternel, j'ai eu recours, dans un deuxième temps, à une méthodologie qualitative. J'ai ainsi mené 11 entretiens semi-directifs auprès de 6 femmes infertiles désirant un enfant puis j'ai procédé à une analyse du discours d'inspiration psychanalytique, tenant compte de données telles que les fils associatifs, le contenu implicite, l'intersubjectivité. La conclusion de mes analyses met en relief la dimension traumatique de la souffrance engendrée par la stérilité ainsi qu'une difficulté à reconnaître la part psychique de cette souffrance, qui serait plutôt projetée vers l'extérieur. S'il s'est avéré impossible d'accéder aux représentations du maternel en deux entretiens, j'ai néanmoins relevé des aspects intéressants marquant la relation des participantes avec leurs mères, qui permettent d'une part de comprendre certaines dynamiques à l'œuvre dans le vécu du désir d'enfant inabouti, d'autre part d'envisager peut-être des dimensions communes sans pour autant dresser une typologie de lien entre une femme infertile et sa mère. Du contenu des entretiens a émergé par ailleurs un aspect de l'infertilité qui ne faisait pas partie de mes questionnements de départ mais qui y est étroitement lié : une atteinte à l'identité féminine m'est apparue, dans le discours des participantes à l'étude, comme étant indissociable du vécu de la stérilité. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : infertilité, stérilité, infécondité, désir d'enfant, relation mère-fille, maternité, imago maternelle, féminin, féminité.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: L'essai doctoral a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Hazan, Marie
Mots-clés ou Sujets: Infertilité féminine / Aspect psychanalytique / Maternité / Mères et filles / Féminité / Femmes infertiles
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 12 juill. 2023 13:02
Dernière modification: 12 juill. 2023 13:02
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16746

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...