Laferrière, Gabriel
(2022).
« Écosystème patrimonial et processus de reconversion de bâtiments industriels ayant une valeur patrimoniale : la reconversion de Junction Works et de la Tonnellerie » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études urbaines.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Dans un contexte où l’environnement bâti fait l’objet d’un constant remplacement, cette recherche s’intéresse à la reconversion, une pratique architecturale misant sur la transformation de bâtiments existants. Alors que plusieurs bâtiments sont menacés, les qualités patrimoniales de certains justifie leur adaptation à un nouvel usage, ce qui pérennise leur présence dans la ville. La reconversion permet non seulement ce réinvestissement du patrimoine bâti, mais elle est aussi associée à des avantages reconnus aux niveaux économiques, environnementaux et même sociaux. Afin de comprendre le processus permettant la reconversion de deux bâtiments industriels sélectionnés, nous nous appuyons sur le concept d’écosystème patrimonial, inspiré du conservation-planning assemblage de John Pendlebury. Nous cherchons, plus particulièrement, à comprendre l’effet qu’ont trois composantes conceptuelles, soit l’encadrement, le projet et la zone intermédiaire, sur le projet de reconversion tout au long de ce processus. C’est dans cette optique que nous réalisons une étude de cas comparative permettant l’exploration de deux projets de reconversion en cours; celui de Junction Works et celui de la Tonnellerie. Le premier, situé à Birmingham, vise la reconversion d’un bâtiment initialement associé au transport de marchandises par canaux. Il est porté par Grand Union, un organisme caritatif qui désire transformer le bâtiment en un espace multi-usage axé sur les arts. Le second projet, situé à Montréal, vise la reconversion d’un bâtiment anciennement utilisé pour la confection de tonneaux. Il est porté par Le Boulot vers..., une entreprise d’insertion misant notamment sur l’ébénisterie, qui souhaite y déplacer ses activités. L’étude de ces deux cas nous permet également de nous intéresser aux cadres légaux et règlementaires dans lesquelles ils s’inscrivent. À terme, l’analyse des données collectées nous permet de définir l’influence qu’ont les composantes de l’écosystème patrimonial sur un projet de reconversion tel que ceux étudiés et de résumer nos résultats sous la forme de schémas. Malgré l’observation de certaines limites, cette recherche exploratoire pourra servir de base à d’autres chercheurs s’intéressant à la reconversion. Nous espérons aussi qu’elle encouragera la reconversion de bâtiments et qu’elle participera à la bonification du cadre en place.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : bâtiment industriel, écosystème patrimonial, patrimoine bâti, planification patrimoniale, requalification.