Peindre le quotidien : réinterprétation de la nature morte hollandaise du XVIIe siècle par l'esthétisation de l'abject

Victor, Florence (2023). « Peindre le quotidien : réinterprétation de la nature morte hollandaise du XVIIe siècle par l'esthétisation de l'abject » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en études et pratiques des arts.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

S’articulant autour de deux paramètres : peinture et histoire de l’art, et prenant sa source dans les tables de repas de la peinture hollandaise du XVIIe siècle, ce projet de recherche-création propose une réinterprétation contemporaine de la nature morte. Suivant une structure rhizomatique (Deleuze et Guattari), où les extraits du journal d’atelier sont en dialogue avec les notions théoriques, cette thèse relate quatre années de réflexions, de recherches théoriques transhistoriques et d’expérimentations picturales. Le XVIIe siècle hollandais est marqué par l’essor de la nature morte et, parallèlement, par l’émergence du capitalisme. La société hollandaise est alors au coeur d’une vaste entreprise de commerce international et vit dans l’abondance. Notre société contemporaine, héritière de cette époque, jouit de la surabondance et de la surconsommation. Une représentation contemporaine de la nature morte – reflet du quotidien – doit nécessairement en faire état. À la suite de la lecture de De la brièveté de la vie de Sénèque, je me suis d’abord intéressée au passage du temps et aux détritus abandonnés au sol, puis aux fleurs sauvages et aux racines, pour finalement aboutir à une représentation de déchets organiques en décomposition. Dans mes tableaux, de larges bocaux présentent la matière en putréfaction qui devient parfois paysage, mais qui est toujours miroir de notre contemporanéité. Teintée par la pandémie, cette thèse offre une réflexion sur divers thèmes dont : le temps, l’abject, l’écologie, la condition humaine et la question du féminin. Ce projet de recherche-création a mené à la présentation d’une exposition de peinture tenue du 17 au 29 septembre 2021, à l’Espace projet Produit Rien à Montréal. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : peinture, XVIIe siècle, impermanence, nature morte, peinture hollandaise, abject, bocal, Heda, Sénèque.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Corriveau, Thomas
Mots-clés ou Sujets: Peinture / Nature morte hollandaise / 17e siècle / Nature morte dans l'art / Pots dans l'art / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 10 mars 2023 10:28
Dernière modification: 10 mars 2023 10:28
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16401

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...