Parent, Andréanne
(2020).
« La partenaire invisible : la réhabilitation de Julie Candeille dans la vie et l'oeuvre de Girodet » Mémoire.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire de l'art.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Julie Candeille apparaît dans la vie de Girodet vers 1806, alors qu’iels sont tous les deux à l’aube de la quarantaine. À cette époque, leur réputation respective est déjà établie – Girodet en tant que peintre d’histoire, et Candeille comme femme de lettres et de théâtre. Toutefois, dans les premières années du Premier Empire, Girodet souffre encore du scandale Lange-Simons au Salon de 1799 qui entache sa réputation. Cette période sombre du parcours de l’artiste marque le début de son partenariat avec Candeille, car c’est durant cette période que celle-ci choisit de s’impliquer activement dans la vie de Girodet afin de donner un second souffle à sa carrière. Son implication est entière et polyvalente : elle perçoit les honoraires, règle les retards de paiement, use de son statut de salonnière pour lui trouver des client·e·s, etc. Pourtant, son engagement va au-delà des fonctions d’une agente artistique : elle prend part concrètement au processus de création de Girodet, de la conception à la promotion de ses oeuvres. Les nombreuses lettres qu’iels s’échangent durant 17 ans démontrent l’importance que le peintre accorde à ses opinions et à ses critiques. Par son immense contribution, elle ne participe pas seulement à l’oeuvre d’un artiste, elle contribue de façon déterminante à sa carrière et à son image publique. Ainsi, elle devient la partenaire professionnelle de Girodet. Son rôle demeure néanmoins ignoré et/ou effacé de l’histoire du peintre, telle une partenaire invisible agissant « dans l’ombre d’un grand artiste ». Cette étude ambitionne à mettre en lumière cette femme oubliée et les multiples contributions qu’elle apporta dans la vie et l’oeuvre de Girodet.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Anne-Louis Girodet-Trioson de Roussy, Amélie-Julie Candeille (Simons-Périé), partenariat, critique d’art féminine
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Davis, Peggy |
Mots-clés ou Sujets: |
Anne-Louis Girodet-Trioson / Julie Candeille / Critique et interprétation / Collaboration artistique / Création artistique / Féminisme et art |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > Département d'histoire de l'art |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
13 déc. 2022 11:30 |
Dernière modification: |
13 déc. 2022 11:30 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16207 |