L’école du rap : une analyse graphique et ethnocritique du ghetto dans Decoded de Jay-Z

Leroux Chartier, Alice (2020). « L’école du rap : une analyse graphique et ethnocritique du ghetto dans Decoded de Jay-Z » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

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Résumé

La présente étude se veut une analyse de Decoded, les mémoires du rappeur Jay-Z, de son vrai nom, Shawn Carter. Dans ce livre composite, paru en 2010, l’auteur intègre des paroles de chansons annotées et commentées, des épisodes autobiographiques concernant son enfance ou son parcours dans l’industrie musicale, ainsi que des commentaires d’ordre essayistiques quant aux politiques intérieures de son pays, les États-Unis. À partir de ces différentes sections, ce travail visera à comprendre les dynamiques à l’oeuvre dans le ghetto américain qu’élève Carter en lieu-clé de sa jeunesse où l’expérience d’épreuves formatrices ont contribué à le forger en tant qu’homme et, par extension, ont participé à son succès artistique et entrepreneurial. Grâce à une approche graphique, telle que proposée par Jack Goody, le ghetto sera envisagé à travers une analyse des différentes lignes qui le composent – les lignes qui s’entrecoupent et forment un quartier cadastré, délimité, composé d’avenues et de boulevards réticulaires où seuls les habitués s’orientent aisément; les lignes écrites sur les feuilles de papier des apprentis rappeurs et sur les murs que repeignent les bandes de graffiteurs; les lignes brisées pouvant schématiser le passage des garçons à l’âge adulte, qui ne se fait pas sans obstacle, ni sans détour. Il s’agira principalement d’observer la capacité de celles-ci à baliser, à tracer des limites, à ériger de nouvelles frontières, à protéger, mais aussi à enfermer. Ce mémoire s’intéressera plus particulièrement, au moyen d’une lecture ethnocritique du livre de Carter, à ceux qui tracent la plupart de ces lignes, c’est-à-dire aux garçons qui repensent et refaçonnent leur quartier. Les pratiques qu’ils mettent en place opèrent une ritualisation étroitement liée à leur territoire qui les prépare à la vie dans le ghetto. Ils y déploient notamment une école on ne peut plus alternative, mais tout aussi effective qu’une école traditionnelle, qui leur inculque tant des connaissances, celles reliées au « street knowledge », que des compétences rédactionnelles, lectorales et communicationnelles. Enfin, il s’agira d’interroger la finalité de cette éducation pour des garçons constamment mis sous examen, mais dont la diplomation tarde à venir et pour qui les épreuves du rite initiatique se succèdent sans se solder sur une agrégation. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Jay-Z, hip-hop, rap, graffiti, ghetto américain, ethnocritique, raison graphique, labyrinthe, rites de passage, école buissonnière, self-made man

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Cnockaert, Véronique
Mots-clés ou Sujets: Jay-Z / Decoded / Rap (Musique) / Rappeurs / Mémoires / Quartiers défavorisés dans la littérature
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 01 nov. 2022 09:59
Dernière modification: 01 nov. 2022 09:59
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16050

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