Écrire du théâtre de science-fiction : exploration des stratégies dramaturgiques à travers la pratique de la lecture et de l'écriture

Deman, Guillaume (2021). « Écrire du théâtre de science-fiction : exploration des stratégies dramaturgiques à travers la pratique de la lecture et de l'écriture » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en théâtre.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (557kB)

Résumé

Cette recherche-création est une réflexion sur la question de l’écriture d’un texte dramatique de science-fiction. Une exploration de la littérature de science-fiction soulève un certain nombre de problèmes au premier rang desquels celui de sa lecture. Ainsi, c'est principalement avec les observations rassemblées par Irène Langlet dans sa proposition de poétique du genre, que cette recherche tente de comprendre les enjeux de composition dramatique que soulève un tel projet d'écriture. Les notions de novum (Suvin, 2016), de compétence encyclopédique (Eco, 1985) et de xénoencyclopédie (Saint-Gelais, 1999) constituent les principaux outils qui permettent de révéler la mécanique science-fictionnelle. De la lecture vers l'écriture, cette recherche-création examine deux textes de théâtre : Copies, traduction française par Dominique Hollier de A Number de la dramaturge britannique Caryl Churchill (2004), et France Fantôme de l'auteure française Tiphaine Raffier (2019). La synthèse de la lecture au ralenti de ces deux textes vise principalement au repérage des stratégies employées ou non par leurs auteures dans le déploiement d'une poétique de la science-fiction. La partie création consiste en l'écriture d'une pièce d'anticipation qui s'inspire de la cyberpsychologie, et plus précisément de l'usage actuel et anticipé de l'empathie artificielle (Tisseron, 2015) par des programmes informatiques simulant par le langage l'intelligence humaine (chatbots), ainsi que de la théorie de la singularité du vivant portée par Miguel Benasayag (2017). Cette exploration se termine par le récit de pratique de mes différentes expérimentations jusqu'à l'élaboration de ce texte dramatique, intitule Les Échos®, qui tend vers le modèle théorique de la pièce-paysage (Vinaver, 2000). Une création rendue réalisable grâce au dialogue théorie-pratique, une réflexion dans l'action de l'écriture mise en lumière par ce mémoire.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Laprise, Antoine
Mots-clés ou Sujets: Théâtre de science-fiction / Création dramatique / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École supérieure de théâtre
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 19 oct. 2022 10:17
Dernière modification: 19 oct. 2022 10:17
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15974

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...