L'immortalité est-elle désirable?

Iannuzzi, Hugo (2021). « L'immortalité est-elle désirable? » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en philosophie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Dans un texte désormais classique paru en 1973, The Makropulos Case: Reflections on the Tedium of Immortality, Bernard Williams soutient que si nous étions immortels, notre vie deviendrait inévitablement un jour ou l’autre d’un ennui intolérable. Depuis, de nombreux commentateurs se sont ralliés à la thèse de Williams, et d’autres s’y sont opposés. L’absence de consensus face au propos de Williams concerne également l’interprétation du cadre conceptuel déployé dans The Makropulos Case. Or comment répondre au défi lancé par Williams si les fondements mêmes de la problématique qu’il propose demeurent obscurs? Ce mémoire se développe ainsi en deux temps. La première partie entend clarifier les concepts centraux dans la pensée de Williams sur la désirabilité de l’immortalité, soit ceux de désirs catégoriques, de désirs conditionnels et d’ennui. La première partie clarifie aussi les deux conditions émises par Williams afin que tout type de survie soit adéquat comme réponse à un espoir en l’immortalité d’un agent (conditions d’identité et de cohérence). La deuxième partie se penche sur les trois types de désirs catégoriques dont discute Williams dans The Makropulos Case, et que nous avons nommés optimal, minimal et usuel. Dans cette seconde partie, nous tentons de répondre à la question : existe-t-il un désir catégorique dont la force motivationnelle ne s’épuisera pas avec le temps, c’est-à-dire durant une vie sans fin? Pour y répondre, nous évaluons les pours et les contres présentés autant par Williams que par ses commentateurs à la lumière du cadre conceptuel que nous aurons préalablement circonscrit. En bout de piste, nous nous positionnons contre la thèse de Williams. Prenant en considération notre agentivité, nous concluons que nous avons de bonnes raisons de penser qu’il est possible de demeurer motivé à vivre sans fin, et qu’ainsi l’immortalité, d’un point de vue strictement prudentiel, serait désirable. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : immortalité, désir catégorique, désir conditionnel, ennui, identité personnelle.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Rossi, Mauro
Mots-clés ou Sujets: Immortalité (Philosophie) / Bernard Arthur Owen Williams / The Makropulos case: reflections on the tedium of immortality
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de philosophie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 12 oct. 2022 09:16
Dernière modification: 12 oct. 2022 09:16
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15933

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...