Sarah Kane et le théâtre des expériences : quand le théâtre s'empare de la voix des médecins

Gaumond, Pierre-Olivier (2020). « Sarah Kane et le théâtre des expériences : quand le théâtre s'empare de la voix des médecins » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en théâtre.

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Résumé

L’œuvre théâtrale de Sarah Kane (1971-1999), composée de cinq pièces (Blasted [1995], Phaedra’s Love [1996], Cleansed [1998], Crave [1998] et 4.48 Psychosis [2000]), marque la dramaturgie britannique de la fin du XXe siècle. Derrière la violence apparente de ses pièces se cache une recherche formelle radicale, qui place toujours l’expérience sensible devant la réflexion intellectuelle. Sa dramaturgie est en outre explicitement expérimentale : cette ambivalence entre l’expérientiel et l’expérimental, ce dernier étant imprégné de scientificité, accompagne le traitement des figures de savants dans ses textes. Considérant que la majorité de ses pièces mettent en scène des médecins et que des textes médicaux constituent les intertextes principaux de la dernière œuvre de Kane, ce mémoire propose d’explorer les nuances de cette relation entre le médical et le théâtral. Ces textes sont-ils unilatéralement critiques de la médecine et, par extension, de la science? Cette recherche affirme plutôt que Kane détourne le langage qui en provient pour produire de nouveaux possibles, pour réinvestir le discours médical de cette dimension relationnelle qui y est presque totalement absente. Par un travail dialectique entre une approche analytique et des apartés autoethnographiques visant à mettre en lumière l’aspect expérientiel de la recherche, ce mémoire s’intéresse d’abord à Phaedra’s Love comme un récit pharmaceutique où le prince agit comme une maladie politique. Puis il traverse l’univers concentrationnaire de Cleansed avant d’explorer, dans un chapitre final, les intertextes médicaux de 4.48 Psychosis. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : dramaturgie contemporaine, Sarah Kane, intertextualité, discours médical, expérience, expérimental, sciences, autoethnographie

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Lesage, Marie-Christine
Mots-clés ou Sujets: Sarah Kane / Critique et interprétation / Médecine au théâtre
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École supérieure de théâtre
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 11 oct. 2022 09:31
Dernière modification: 11 oct. 2022 09:31
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15930

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