Regarder le cinéma en ligne : l'expérience cinéma actualisée par les catalogues cinéphiles de vidéo par abonnement

Bonnard, Martin (2022). « Regarder le cinéma en ligne : l'expérience cinéma actualisée par les catalogues cinéphiles de vidéo par abonnement » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en communication.

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Résumé

Les catalogues de vidéo à la demande par abonnement donnent à voir des films d’hier et d’aujourd’hui. Considérant le rôle exercé par le cinéma dans la constitution d’un regard spécifique, une manière de consommer des images en mouvement qui se prolonge en vision du monde, il apparaît crucial d’analyser les mutations de ce regard lorsqu’il est actualisé en ligne. Intitulée Regarder le cinéma en ligne. L’expérience cinéma actualisée par les catalogues cinéphiles de vidéo par abonnement, cette thèse s’intéresse à l’offre de visionnement de longs métrages cinématographiques sur ces catalogues. La plateformisation du web et les exigences imposées par le traitement machinique des textes, sons et images en circulation favorisent le morcellement des contenus. Ceux-ci perdent leur contexte et deviennent échangeables et réutilisables dans de multiples systèmes d’affichage. Face à un tel mouvement de dissémination, l’offre de regard des catalogues tient de l’expérimentation marginale et éphémère autour de l’adaptation au milieu du web de l’expérience cinéma. Désigner de la sorte, le regard cinéma en ligne insiste sur ce qui prépare et entoure la rencontre avec le film, dans le sillage des travaux de Thomas Elsaesser, lui-même inspiré par les écrits de Walter Benjamin à propos des conditions de l’expérience. À partir d’un corpus regroupant des catalogues en ligne de cinéma indépendant et classique, on observe les effets du passage sur le web des composantes du regard cinéma. Dans une lecture attentive à la réarticulation des relations qui forment le dispositif cinématographique, les mutations touchant à la temporalité du visionnement, aux discours cinéphiles et à la place accordée à la machine dans la manipulation et la curation des films sont décrites. Ces observations soulèvent une série d’enjeux entourant la sélection, l’éditorialisation et la mise en visibilité des films. Elles mettent en lumière la contribution des catalogues à une nécessaire convocation de la mémoire individuelle et collective du cinéma. La recherche et la collecte de données s’étendent sur une période d’environ sept ans, de 2014 à 2021. Cette thèse suit ainsi l’émergence de la vidéo par abonnement, de son développement au tournant de la première décennie du 21e siècle à son accélération drastique durant la pandémie mondiale de 2020. Elles couvrent les régions géographiques de l’Amérique du Nord et de l’Europe occidentale à partir de l’étude de catalogues cinéphiles de vidéo par abonnement en langue anglaise et française, accessibles depuis le Canada, les États-Unis, le Royaume-Uni et la France. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : vidéo par abonnement, distribution du cinéma, cinéphilie, études de la culture en ligne

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Paci, Viva
Mots-clés ou Sujets: Vidéo à la demande / Cinéma en ligne / Distribution des films / Cinéphilie / Catalogues de films
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 28 sept. 2022 13:43
Dernière modification: 28 sept. 2022 13:58
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15881

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