Cotton Pigeon, Laurie
(2022).
« Métavers : entre utopie, technopouvoir et cyberféminisme » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire de l'art.
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Résumé
Dans un contexte de recrudescence des mises en forme ludiques du Web, comme Roblox, Facebook Horizon Worlds et les jetons non fongibles (NFT), qui semblent prolonger le rêve en une société parfaite, planétaire et égalitariste, ce mémoire est en partie motivé par la façon dont l’imaginaire utopique demeure au centre des discours sur les (nouvelles) technologies. Mon objet d’étude, les mondes numériques ou « métavers » (Snow Crash, 1992), découlent d’une suite de différents mouvements qui ont été nourris par une vision partagée et attendue pour le progrès technologique entre les années 1960 et 1990, celui-ci étant perçu comme libérateur (Meyer, 2015; Turner, 2006). Alors que le monde tangible frôle la dystopie, le métavers incite à une technogenèse en donnant aux personnes utilisatrices un sentiment de puissance et de contrôle qui a pour effet de les transformer virtuellement en demi-dieux. Mon mémoire de recherche comporte un double objectif. Il s’agit de proposer une trajectoire historique des mondes numériques en relevant les stratégies politiques cyberféministes et leur rôle dans l’histoire du métavers. Je me suis inspirée des liens entre utopie et innovation numérique pour alimenter une réflexion sur le pouvoir des technologies, leur prétendue capacité à soutenir le changement social afin de comprendre les enjeux associés à ces utopies technologiques. L’objectif plus spécifique de cette recherche est d’identifier les trajets singuliers qui ont supporté l’émergence des milieux (cybernétiques, techno-utopistes, cyberféministes), et certaines prolongations, activités et pratiques, qui se rapportent aux mondes de socialisation persistants, pour mettre en valeur les contributions du cyberféminisme au sein de l’histoire informatique. Ainsi, les trois questions suivantes ont guidé mon travail : qui sont les différentes personnes et les différents outils qui ont permis la genèse du métavers?; Quels sont les thèmes récurrents et les horizons partagés dans la pensée féministe et techno-utopiste?; Comment s’insère le cyberféminisme dans l’histoire du métavers?
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : métavers, cyberféminisme, monde numérique, utopie, technopouvoir, cybernétique
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Lalonde, Joanne |
Mots-clés ou Sujets: |
Métavers / Cyberespace / Cyberféminisme / Cybernétique / Innovations / Utopies |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > Département d'histoire de l'art |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
11 oct. 2022 08:47 |
Dernière modification: |
11 oct. 2022 08:47 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15860 |