Désorientations humoristiques, narratives et émotionnelles : le cas du spectacle Nanette d'Hannah Gadsby

Tillard, Lola (2021). « Désorientations humoristiques, narratives et émotionnelles : le cas du spectacle Nanette d'Hannah Gadsby » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en théâtre.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (593kB)

Résumé

Éclats de rire, tensions, colères… Le stand-up Nanette d’Hannah Gadsby, créé en 2017 et en tournée internationale en 2018, se démarque par un discours critique, qui se déploie autour d’une réflexion de fond sur ce qui constitue la culture du stand-up : relations de pouvoir dans la narration, marginalisation et objectification des vécus non-normatifs…Gadsby dira de Nanette que ce spectacle lui a permis de quitter le genre comique tel qu’elle le performait jusqu’à maintenant : au détriment de sa propre histoire (Logan, 2017). Pour Gadsby, il s’agit maintenant d’exposer les coulisses du rire (Krefting, 2019), d’en montrer les dynamiques d’exclusion, afin de changer – de queerer – la forme du stand-up. Ce mémoire investigue Nanette sous le prisme de l’expérience queer de la désorientation (Sara Ahmed, 2006). Pour ce faire, l’autrice s’empare de la captation du spectacle faite au Sydney Opera House en 2018, et l’analyse à partir d’enjeux formels, narratifs et politiques. Cette étude prend le parti que le travail narratif de Gadsby, analysé à la lumière de la notion d’Ahmed, explicite le geste de l’artiste : faire récit des violences normatives et (se) forger un espace de la lutte. Ultimement, ce mémoire évoque un processus de coresponsabilisation narratif et émotionnel qui peut donner lieu à une transformation des conditions de l’être-ensemble, afin de « faire communauté » – autrement. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Hannah Gadsby, stand-up, féminisme, expériences de la désorientation, théories queer, humour, storytelling, expériences politiques, modalités de la violence, l’« être-ensemble »

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Stall, Dinaïg
Mots-clés ou Sujets: Hannah Gadsby / Monologue comique / Humour féminin / Féminisme / Théorie queer
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École supérieure de théâtre
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 06 sept. 2022 13:28
Dernière modification: 03 oct. 2022 12:47
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15730

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...