Coudées franches ; suivi de Le temps de voir

Desmarais, Nelly (2022). « Coudées franches ; suivi de Le temps de voir » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Le volet création de ce mémoire est composé de sept suites poétiques en vers et en prose dans lesquelles un sujet femme évolue à l’intérieur d’un quartier, Hochelaga, et y investit différents lieux : un ancien couvent, un cinéma incendié, une ruelle, un appartement. Tout au long de cet itinéraire, la frontière entre intérieur et extérieur se fait poreuse, et le sujet se construit à travers son regard sur l’environnement urbain. En se projetant dans les lieux et leur histoire, la narratrice avance dans un processus de détachement par rapport à son passé et se distancie des souffrances qu’elle a subies et de toutes les manières dont, en tant que femme, elle s’est sentie flouée. Coudées franches aborde la violence du banal et la banalisation de la violence, notamment dans le récit d’une tentative de viol et une exploration personnelle de l’événement historique de l’incendie du cinéma Laurier Palace, qui a eu lieu le 9 janvier 1929. Le travail d’une voix poétique simple et directe, d’une forme d’honnêteté radicale et d’un certain dépouillement formel fait écho à la quête d’une voix plus profonde, sujet exploré dans le volet réflexif du mémoire, Le temps de voir. Dans cet essai, la question du regard sur la ville est abordée en lien avec les concepts d’accélération sociale et de résonance, dans une perspective multidisciplinaire intégrant des réflexions sur le dessin, la photographie et le jeu théâtral. Il s’agit de réfléchir à la manière dont le rythme de vie du capitalisme tardif affecte nos perceptions et notre capacité à devenir sujet, en privilégiant une réappropriation politique du rapport à l’espace et au temps, à soi et à l’autre. C’est également l’occasion pour la narratrice de revenir sur sa propre expérience afin d’approfondir chacun des cinq sujets de ce volet, soit les temps du dessin, du regard, de la ville, de la parole et de l’écriture. Tout au long de ce parcours réflexif, c’est l’histoire de la rédaction de ce mémoire qui est racontée, une histoire qui passe par une rencontre déterminante avec un lieu. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : accélération sociale, création littéraire, écriture urbaine, Hochelaga, résonance, subjectivité, temps, violence.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Brassard, Denise
Mots-clés ou Sujets: Femmes dans la littérature / Violence dans la littérature / Espace et temps dans la littérature / Hochelaga dans la littérature / Création littéraire / Poésie / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 27 juill. 2022 14:39
Dernière modification: 27 juill. 2022 14:39
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15667

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...