Quichotte à bicyclette : conférence sur la révolution, le voyage et la littérature

Bilodeau, Jean-Pascal (2021). « Quichotte à bicyclette : conférence sur la révolution, le voyage et la littérature » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

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Résumé

Quichotte à bicyclette est un essai-fiction dans lequel la création et la recherche sont menées de concert en un seul et même texte. Inspiré d’un périple à vélo de plus de vingt mille kilomètres à travers le continent américain réalisé par l’auteur de Montréal à Ushuaia, il reproduit le mouvement de la pensée propre au voyage à vélo, adoptant un rythme parfois rapide, parfois lent, en fonction du relief qu’il est en train de parcourir. Le dispositif narratif utilisé, fortement inspiré des essais de Roberto Bolaño, est celui d’une conférence prononcée par Jean-Philippe Bernard sur le thème de la révolution, du voyage et de la littérature, dans un aéroport mystérieusement vide, au début d’une pandémie jamais vraiment nommée, conférence par la suite éditée et publiée par un certain Jean-Paul Brillant, qui corrige et commente abondamment le conférencier dans les notes de bas de page. L’objet qu’a entre les mains le.la lecteur.ice est ainsi le texte publié et annoté par Brillant. Souvent provocateur et, de son aveu lui-même, « atteint mortellement de la maladie du romantisme », Bernard annonce ainsi qu’il va raconter le voyage de vélo dont il revient et dans lequel il a cherché désespérément à atteindre le bout du monde ; ses causes, son déroulement, sa fin abrupte et insensée. Il invite ainsi un auditoire « incertain », au sens mouvant d’absent et/ou perplexe, à l’accompagner dans ce voyage « imaginaire, métaphorique, et mnémonique en même temps » puisqu’il est maintenant interdit de voyager physiquement. Or, par ses constantes digressions, Bernard ne raconte que partiellement, et de façon oblique, ce qui lui est arrivé ; il préfère discourir sur des sujets en apparence éloignés les uns des autres, mais qui, au final, s’avèrent profondément liés, qui plus est profondément liés à sa trajectoire et à sa conception de la vie. Il convoque pour ce faire une abondante littérature qui puise à toutes les sources géographiques et imaginaires du continent américain, en plus de varier les genres et d’en malmener les usages, jouant constamment avec les frontières entre poésie, théorie et fiction. Au moyen de constants basculements sémantiques et narratifs, l’essai-fiction Quichotte à bicyclette développe six notions qui forment ses chapitres et correspondent aux étapes du voyage de Bernard : l’échappée, le flot, l’accident, l’exil, le rêve et l’équilibre. Ces notions fondent à leur tour une analogie de l’écriture en tant que voyage à bicyclette : écriture qui cherche, sans toutefois se prendre au sérieux, qui amène ailleurs tout en revenant sans cesse sur elle-même, et qui trouve dans ce mouvement sa seule possibilité d’équilibre. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : voyage à vélo, Don Quichotte, Roberto Bolaño, révolution, Amériques, équilibre, flot, échappée.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Bouvet, Rachel
Mots-clés ou Sujets: Cyclotourisme dans la littérature / Amérique dans la littérature / Création littéraire / Essais fictionnels / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 22 juin 2022 10:38
Dernière modification: 22 juin 2022 10:38
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15598

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