Laplante, Sylvie
(2022).
« Multiplier les récits : mémoire, espace et expérimentations sonores dans un trajet de marche artistique » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Ce projet de recherche-création part d’une enquête généalogique pour orienter un trajet de marche entre La Prairie au sud de Montréal jusqu’à la frontière Canada-É.-U., où le son est capté à l’aide de micros variés. Le projet se poursuit par un travail de montage sonore et enfin, par l’agencement d’un dispositif de diffusion sonore dans un espace. Chacune de ces étapes implique un déplacement de contexte, des décalages, des transformations. Il s’agit d’un rhizome (Deleuze et Guattari, 1980) qui prolifère en toutes sortes de lignes. Si ce projet utilise le modèle de la généalogie, modèle arborescent et à racine unique pour orienter un trajet, ce sont les failles et les défaillances de la mémoire issues des récits confiés lors d’entretiens qui font agir : informations manquantes ou erronées, oublis et spéculations, correspondances, restrictions et impasses. En tant que matière haptique, le son devient trace de ces espaces d’indétermination et de mouvement avec la durée, pour permettre de recomposer d’autres réels. Ma pratique de rencontre du Monde se fait par des trajets et un désir de créer des lignes. Dans ce projet, mon trajet nomade m’apparaît différent du trajet migratoire des ancêtres vers leurs lieux de vie et ce rapport oriente la lecture que je fais des évènements qui surgissent. Le travail de captation sonore demande de cheminer sur plusieurs lignes, en allers et retours, en essais et repositionnements. Si ma quête généalogique me met en trajet, elle m’oriente vers des captations de variations d’intensités, de directions, de matières sonores. Dans cet espace, j’apprends à écouter ce qui se donne à entendre. Ce processus rhizomatique est à nouveau à l’oeuvre dans le travail de montage sonore réalisé à partir des enregistrements cumulés sur mon trajet et dans l’architecture du dispositif de diffusion expérimenté pendant ma résidence à Hexagram-UQAM.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : trajet de marche, généalogie, rhizome, mémoire, récit, ligne, espace, multiplicités, captation audio, diffusion sonore
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Trudel, Gisèle |
Mots-clés ou Sujets: |
Art sonore / Marche dans l'art / Généalogie dans l’art / Mémoire dans l'art / Mémoires et thèses de création |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
03 mai 2022 10:13 |
Dernière modification: |
03 mai 2022 10:13 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15437 |