Ainsley-Vincent, Justin
(2021).
« «Go homme!» : constructions inachevées des identités masculines dans Le nez qui voque et Les enfantômes de Réjean Ducharme » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.
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Résumé
Le nez qui voque et Les enfantômes, romans de Réjean Ducharme parus respectivement en 1967 et en 1976, mettent en scène le passage de l’enfance à l’âge adulte de deux personnages masculins : Mille Milles et Vincent Falardeau. En établissant tout d’abord une distinction essentielle entre le masculin et le viril, nous avons montré que le passage, pour les garçons est marqué par une double distinction : il faut devenir un homme, mais il s’agit surtout de devenir un homme « véritable ». Les personnages ducharméens n’échappent pas à cette injonction. Or, ils peinent à s’inscrire dans la société du roman puisque leur masculinité et leur virilité sont atypiques. En effet, en comparant tout d’abord les identités des protagonistes aux modèles virils — anciens comme contemporains — nous constatons que tous deux dérogent aux définitions, tant biologiques que sociales, de la virilité. Les valeurs viriles telles que la force physique, morale et génésique, ainsi que les comportements qui y sont associés sont également mis à mal. La transmission de la virilité semble minée en raison de l’absence de figures paternelles. De surcroît, le personnage de Vincent, plus âgé que Mille Milles, en raison de sa stérilité, ne peut transmettre une conception du masculin qui s’éloigne des modèles traditionnels. Ensuite, à partir d’une approche ethnocritique de la littérature, nous avons montré que le passage de l’enfance à l’âge adulte, à de nombreux égards, est présenté comme inachevé. En effet, les personnages s’inscrivent dans la période de marge des rites de passage tels qu’ils sont scénarisés en trois phases : la séparation, la marge et l’agrégation (Van Gennep, 1981 et Turner 1990). Or, ils ne quittent jamais cette phase liminale. Ainsi, les protagonistes, sans cesse placés sur les seuils spatiaux, temporels et sociaux, sont à considérer comme des « personnages liminaires » (Scarpa, 2011). Cette liminarité est caractéristique de leur intempérance : étant donné que la notion de tempérance, ou faculté d’autocontrôle, est définie depuis l’Antiquité comme la vertu essentielle de l’homme viril (Héritier, 2012 ; Gazalé, 2017 ; Foucault, 1984), aucune forme d’agrégation n’est possible pour Mille Milles et Vincent. Enfin, les protagonistes s’inscrivent dans « la voie des oiseaux », un rite de passage qui permettait jusqu’à une époque récente, de « faire les garçons » (Fabre, 1986 : 17) en médiatisant le passage de l’enfance à l’âge adulte par le biais d’activités comme la chasse des oiseaux, l’ascension aux arbres pour la cueillette des nids et la reproduction du chant des différentes espèces d’oiseaux, et ce, sous le regard attentif des pairs. Là encore, le rite est dévoyé puisque les personnages ducharméens ne parviennent pas à reconvertir de manière adéquate ses apprentissages virils. Or, une brèche s’ouvre, car Mille Milles et Vincent sont avant tout des personnages-écrivains, et si leur identité est liminaire, leur écriture est liminoïde. En ce sens, elle permet de créer leur identité respective sans la contraindre aux définitions rigides imposées par la culture.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Réjean Ducharme, virilité, rite de passage, liminarité, tempérance, écriture liminoïde
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Cnockaert, Véronique |
Mots-clés ou Sujets: |
Réjean Ducharme / Passage à l'âge adulte dans la littérature / Masculinité / Rites d'initiation / Liminalité / Tempérance / Nez qui voque / Enfantômes |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > Département d'études littéraires |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
13 avr. 2022 16:37 |
Dernière modification: |
13 avr. 2022 16:37 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15391 |