Interventions pour enseigner la factorisation visant à donner du sens à ce concept à travers des explorations sémantiques : co-élaboration entre chercheuse et enseignants du secondaire

Gentet, Florence (2021). « Interventions pour enseigner la factorisation visant à donner du sens à ce concept à travers des explorations sémantiques : co-élaboration entre chercheuse et enseignants du secondaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en mathématiques.

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Résumé

La factorisation occupe une grande place dans le programme de formation de l’école québécoise, et plusieurs études rapportent des difficultés chez les élèves à ce sujet. Celles-ci semblent être reliées à un enseignement axé sur des manipulations et des procédures qui ne s’avère pas permettre, à lui seul, de donner du sens au concept et parait problématique pour alimenter la compréhension des élèves. De plus, la pratique enseignante et la recherche en didactique des mathématiques partagent des préoccupations communes autour de la factorisation. Mais bien que la recherche propose des pistes de solution, la voix aux enseignants du secondaire y est peu présente alors que ceux-ci sont les acteurs pivots de l’enseignement-apprentissage de la factorisation. C’est pourquoi ce projet de mémoire visait à travailler conjointement avec les enseignants à partir d’une approche collaborative. Plus précisément, il avait pour objectif, avec des enseignants du secondaire, la co-élaboration d’interventions pour enseigner la factorisation visant à donner du sens à ce concept chez les élèves. Pour atteindre cet objectif, des réflexions théoriques et conceptuelles approfondies ont été menées a priori. Elles m’ont permis de développer ce qui a été appelé le « cadre des explorations sémantiques ». Ce cadre permet d’aller, de différentes manières, au-delà du contrôle syntaxique prédominant dans les classes du secondaire, qui se traduit par l’importance accordée aux techniques de factorisation. Les explorations sémantiques portent notamment sur les représentations visuelles et le lien bidirectionnel entre la factorisation et le développement algébrique. Ma collaboration avec deux enseignants du secondaire a fait ressortir deux résultats majeurs : (1) un apport théorique pour la recherche en didactique des mathématiques à travers l’enrichissement du cadre des explorations sémantiques et (2) un apport pratique pour les enseignants grâce à la co-construction d’une séquence d’enseignement de la factorisation qui donnerait du sens au concept. La rencontre entre les cultures de recherche et d’enseignement a permis non seulement de documenter les pratiques enseignantes autour d’un sujet réputé difficile et central dans le curriculum, mais aussi de créer du matériel didactique concret pour le milieu scolaire. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : factorisation, enseignement de l’algèbre, contrôle sémantique/syntaxique, recherche collaborative, enseignement des mathématiques, enseignement au secondaire, pratiques enseignantes

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Saboya Mandico, Mireille
Mots-clés ou Sujets: Factorisation / Algèbre / Didactique des mathématiques / Pratique / Professeurs de mathématiques / Étude et enseignement (Secondaire)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département de mathématiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 09 févr. 2022 14:49
Dernière modification: 09 févr. 2022 14:49
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15163

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