Développement d'un prototype de dispositif en ligne de partage de connaissances liées à des pratiques professionnelles intégrant un modèle graphique de connaissances

Gendron, Annie (2014). « Développement d'un prototype de dispositif en ligne de partage de connaissances liées à des pratiques professionnelles intégrant un modèle graphique de connaissances » Rapport. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

Le projet d'intervention décrit dans ce rapport porte sur le développement et la mise à l'essai d'un prototype de dispositif en ligne de partage de connaissances liées à des pratiques professionnelles. Ce prototype de dispositif met à profit un modèle graphique de connaissances co-élaboré par un petit groupe de co-modélisation composé d'employés d'expérience et d'employés de la relève occupant les mêmes fonctions de travail au sein d'une organisation publique d'enseignement. Ce prototype de dispositif est destiné aux membres d'une communauté de pratique dont les employés du petit groupe de co-modélisation font tous partie. Inspiré de la méthode de recherche-développement, le projet d'intervention propose d'apporter un éclairage sur la manière dont les stratégies de partage de connaissances et les outils pouvant en faciliter la mise en œuvre peuvent être utilisés et combinés pour favoriser l'explicitation et le partage des connaissances explicites et tacites liées à la pratique professionnelle. Le projet d'intervention mené a permis de combiner deux stratégies de partage de connaissances dont l'implantation avait été amorcée dans l'organisation ciblée avant de commencer le projet d'intervention : la communauté de pratique et la co-modélisation graphique de connaissances. Ces deux stratégies avaient été initiées et développées de manière indépendante dans cette organisation. Le défi du projet d'intervention était d'explorer comment elles pouvaient se complémenter en rendant disponible aux membres de l'une des communautés de pratique de l'organisation participante, regroupant des professionnels pédagogiques, un prototype de dispositif s'appuyant sur l'usage de technologies numériques. Afin de participer au projet d'intervention, 15 professionnels ont été recrutés. À partir de la revue de la littérature et de l'analyse des besoins des participants, le développement du prototype de dispositif a eu lieu. De l'analyse des besoins, quatre finalités du prototype de dispositif en ligne de partage de connaissances ont été identifiées : (1) consulter le modèle de connaissances, (2) modifier le modèle de connaissances, (3) répertorier des ressources (textes, gabarits de travail, clips vidéo, liens Internet, etc.) et (4) discuter sur le modèle de connaissances et les ressources. Pour atteindre les deux premières finalités, le prototype de dispositif permet d'accéder au modèle de connaissances et à son outil de création (le logiciel G-MOT) afin de conserver une trace des changements apportés au modèle et d'en gérer les différentes versions. Pour la troisième finalité, le prototype permet de répertorier des ressources (textes, gabarits de travail, clips vidéo, liens Internet, etc.) au moyen de l'outil de gestion électronique de documents de SharePoint. En ce qui concerne la quatrième finalité, un wiki est proposé dans le prototype de dispositif afin que les utilisateurs puissent discuter tant sur le modèle que sur les ressources qui y sont répertoriées. Le prototype de dispositif a été mis à l'essai auprès de 10 participants, répartis en deux groupes. Les résultats de cette mise à l'essai ont permis à l'intervenante de formuler plusieurs recommandations de modifications à apporter au prototype de dispositif en ligne de partage de connaissances. Sur la base de ce projet d'intervention, des principes de développement d'un tel dispositif sont également dégagés. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Dispositif, modèle graphique de connaissances, communauté de pratique, partage de connaissances, recherche-développement, projet d'intervention, technologies, gestion électronique de documents, wiki.

Type: Rapport (document diplômant)
Informations complémentaires: Le document a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Dubeau, Annie
Mots-clés ou Sujets: Gestion des connaissances / Communautés de pratique / Gestion électronique de documents / Wikis / Technologies de l'information
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 06 déc. 2022 13:28
Dernière modification: 06 déc. 2022 13:31
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15093

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