L'enseignement/apprentissage des structures additives auprès d'élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme sous l'angle de la théorie des situations didactiques

Atkins, Isabelle (2020). « L'enseignement/apprentissage des structures additives auprès d'élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme sous l'angle de la théorie des situations didactiques » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

Au Québec, l'enseignement offert aux élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme est régi par la politique de l'adaptation scolaire. Dans cette politique, le ministère de l'Éducation et de l'enseignement supérieur (MEES) demande aux enseignant·es d'adapter leur enseignement aux spécificités de leurs élèves. Or, très peu d'études portant sur l'enseignement des contenus disciplinaires aux élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) ont été réalisées, et ce malgré une littérature de plus en plus abondante sur les spécificités cognitives, affectives et comportementales de cette population d'élèves. Peu d'appui scientifique s'offre donc aux enseignant·es pour réaliser les adaptations exigées par le ministère, notamment dans le cadre de l'enseignement des mathématiques. Cette recherche s'inscrit dans le cadre des travaux en didactique des mathématiques en adaptation scolaire. Selon Lemoyne et Lessard (2003), cette perspective est adoptée par plusieurs chercheurs depuis le début des années 1980, elle n'est donc pas nouvelle. Toutefois, la problématique de ce mémoire montre l'existence d'une certaine tension à l'heure actuelle entre le cadre cognitiviste, fondé sur la prise en compte du potentiel et des déficits chez les élèves, dont ceux ayant un TSA, et le cadre didactique, fondé sur la prise en compte des interactions entre l'enseignement et l'apprentissage de savoirs donnés. À l'heure actuelle, le cadre cognitiviste domine dans le champ de l'enseignement en adaptation scolaire. Or, considérant l'importance de prendre en compte non seulement les caractéristiques des élèves ayant un TSA mais aussi celles du savoir mathématique en jeu dans l'enseignement/apprentissage, ce mémoire s'inscrit dans une perspective essentiellement didactique, tout en tenant compte des connaissances sur les spécificités cognitives et affectives des élèves ayant un TSA. L'objectif de cette recherche est ainsi d'étudier le potentiel et les limites de situations basées sur la théorie des situations didactique pour l'enseignement/apprentissage des structures additives auprès d'élèves ayant un TSA. Pour atteindre cet objectif, nous dégageons les concepts centraux de la théorie des situations didactiques, ainsi que les connaissances théoriques sur l'enseignement/apprentissage de la suite numérique et des structures additives. Prenant appui sur ces données, une séquence d'enseignement composée de trois situations à caractère adidactique est construite et expérimentée auprès de trois élèves ayant un TSA âgés de 7 à 9 ans, scolarisés en classe spéciale pour élèves ayant un TSA dans une école régulière. Les résultats de cette recherche suggèrent que les élèves ayant-un TSA mobilisent les mêmes stratégies et connaissances sur les structures additives que les autres élèves. De plus, ils s'engagent dans les situations proposées dans la mesure où ils souhaitent ardemment réussir/gagner. Cependant, les élèves ayant un TSA participant à cette étude, semblent peu se questionner sur le savoir mathématique visé par les situations. Il est possible que ces élèves soient peu sensibles au contrat didactique, ce qui rendrait l'articulation entre les processus de dévolution et d'institutionnalisation particulièrement difficile lors d'un enseignement auprès de cette population d'élèves. Finalement, la recherche montre à la fois la pertinence d'une approche didactique pour prendre en compte la nature des savoirs dans l'enseignement des mathématiques auprès des élèves ayant un TSA et la pertinence de considérer la dimension cognitive de la transmission des savoirs comme une spécificité de l'interaction didactique. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : autisme, trouble du spectre de l'autisme, mathématiques au primaire, structures additives, théorie des situations didactiques

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Houle, Virginie
Mots-clés ou Sujets: Enfants atteints de troubles du spectre de l'autisme / Étude et enseignement (Primaire) / Mathématiques / Addition / Théorie des situations didactiques
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 26 janv. 2022 15:59
Dernière modification: 26 janv. 2022 15:59
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15076

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