Mémoire du temps vécu et poétique du temps sculpté dans La supplication de Svetlana Alexievitch

Mercille-Brunelle, Émile (2021). « Mémoire du temps vécu et poétique du temps sculpté dans La supplication de Svetlana Alexievitch » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (814kB)

Résumé

Notre projet de mémoire s’intéresse à la représentation poétique du temps dans La supplication de Svetlana Alexievitch. Nous nous proposons de suivre de manière chronologique la démarche de l’écrivaine biélorusse qui enregistre les témoignages de rescapés de Tchernobyl avant d’en remanier poétiquement (au sens aristotélicien) la temporalité afin de restituer les empreintes émotionnelles que leurs souvenirs ont gravées au cœur de leur mémoire depuis le contact originaire du corps humain avec les radiations. En prenant principalement appui sur la théorie de la perception pure chez le philosophe Henri Bergson, notre premier chapitre s’intéresse à l’impression générale d’incompréhension à laquelle se réfèrent de nombreux témoins de La supplication et que nous tenons pour un effet des radiations sur la conscience humaine. Quant à notre second chapitre, il prend pour objet l’usage spécifique que fait Svetlana Alexievitch de l’outil du témoignage que nous définissons à l’aide de l’analyse de l’opération historiographique par Paul Ricœur dans La mémoire, l’histoire, l’oubli. Les deux chapitres suivants restent dans le sillage de cette étude du témoignage, mais en remplaçant le cadre analytique de l’historiographie par celui d’une phénoménologie de la mémoire qui conjoint une application du phénomène de la reconnaissance attentive tel que théorisé par Bergson dans Matière et mémoire et la lecture de la méditation du temps chez saint Augustin par Ricœur dans Temps et récit. Dans ces deux chapitres centraux de notre recherche, nous soutenons que le déroulement du témoignage se subordonne entièrement à la dimension temporelle de la mémoire du témoin. Quant à notre cinquième chapitre, il s’intéresse à l’inversion de ce rapport de subordination par la « configuration narrative » des monologues, qui met cette fois la mémoire du temps vécu au service de la mise en intrigue par laquelle s’accomplira la poétique d’Alexievitch dans La supplication. Ce chapitre en deux parties sur l’agencement poétique des témoignages en monologues aboutit finalement à une analyse des représentations poétiques de l’amour que le lecteur extrait de la « référence métaphorique » du temps qu’il découvre dans La supplication, dont le monologue final fera l’objet d’une lecture croisée avec le film Stalker du cinéaste russe Andreï Tarkovski. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Svetlana Alexievitch, La supplication, Paul Ricœur, Henri Bergson, mémoire, temps, souvenir, émotion, témoignage, perception, Tchernobyl, Aristote, Andreï Tarkovski, Stalker, saint Augustin

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Villeneuve, Johanne
Mots-clés ou Sujets: Svetlana Alexievitch / La Supplication / Témoignage / Perception / Mémoire / Temps / Souvenir / Accident nucléaire de Tchernobyl (Ukraine, 1986)
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 03 déc. 2021 16:28
Dernière modification: 03 déc. 2021 16:28
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14898

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...