Régression par discontinuité sur une variable réponse binaire : l'effet de l'âge relatif d'un enfant sur la probabilité d'être diagnostiqué du trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)

Jean-Baptiste, Francelyne (2020). « Régression par discontinuité sur une variable réponse binaire : l'effet de l'âge relatif d'un enfant sur la probabilité d'être diagnostiqué du trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en mathématiques.

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Résumé

Dans le cadre de ce mémoire, nous étudions, à l'aide de simulations, la régression par discontinuité pour une variable réponse binaire. Nous débutons par la définition du modèle et de ses deux composantes ("sharp" et "fuzzy"), pour ensuite le définir dans un contexte contrefactuel. Puis nous décrivons les hypothèses dans le cas "sharp" et présentons l'estimation, pour une réponse continue, de l'effet moyen du traitement à l'aide de deux procédures : l'approche par régression linéaire fréquentiste et bayésienne. Par la suite, nous nous concentrons sur le cas d'une réponse binaire dans le contexte de l'étude d'association entre l'âge d'entrée des enfants à l'école et la probabilité d'être diagnostiqué du trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Pour ce faire, nous évaluons la capacité du modèle à estimer adéquatement l'effet du traitement pour différentes tailles d'échantillon et de largeurs de bande. Puis nous explorons l'impact de l'ajout d'une variable explicative et de confusion sur l'ajustement du modèle. Finalement, nous utilisons la simulation bayésienne pour analyser les conséquences du choix de la loi a priori des coefficients de régression sur l'estimation du paramètre d'intérêt et comparons cette approche avec celle fréquentiste. Nous terminons par un retour sur nos résultats et une discussion ouverte sur d'autres problématiques en lien avec la régression par discontinuité dans d'autres secteurs de recherche. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : régression par discontinuité, régression par discontinuité "sharp", réponse binaire, simulation bayésienne, TDAH, rstan, MCMC

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Lefebvre, Geneviève
Mots-clés ou Sujets: Régression par discontinuité / Approche bayésienne / Trouble déficitaire de l'attention / Diagnostic / Âge d'entrée à l'école
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département de mathématiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 19 oct. 2021 09:46
Dernière modification: 19 oct. 2021 09:46
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14727

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