Development of a method for quantification of toluene diisocyanates and methylenediphenyl diisocyanate migration from polyurethane foam sample surface by HPLC-UV-MS

Donchenko, Aleksandra (2020). « Development of a method for quantification of toluene diisocyanates and methylenediphenyl diisocyanate migration from polyurethane foam sample surface by HPLC-UV-MS » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en chimie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Les diisocyanates sont des composés organiques avec deux fonctions isocyanates très réactives. Ils sont principalement utilisés dans la production de polyuréthane formée par polymérisation avec des polyols. Ces polymères sont largement utilisés dans notre environnement : meubles, matériaux de construction, colle et autres. En général, le produit final ne contient pas de diisocyanate résiduels. Des études antérieures ont été effectuées pour déterminer la quantité d'isocyanate libre qui peut éventuellement rester dans un produit final. Ce diisocyanate a été extrait de mousse de polyuréthane flexible en utilisant différents solvants organiques. Les résultats obtenus ont montré que le diisocyanate extrait ne peut pas être considéré comme un diisocyanate libre et une méthode différente de détermination de la migration d'un diisocyanate à partir d'une surface était nécessaire. Une méthode de quantification de la migration du toluène diisocyanate (TDI) et du méthylènediphényl diisocyanate (MDI) à partir de la surface d'un échantillon en mousse de polyuréthane (PU) a été mise au point conformément à l'une des recommandations du protocole d'essai de l'US EPA. Pour cette méthode, la migration du TDI et du MDI d'une surface a été évaluée en utilisant des filtres en fibre de verre imprégnés de 1-(2-méthoxyphényl) pipérazine (1,2-MP) en tant qu'agent de dérivation mouillé avec la solution de sueur synthétique. Suivant les recommandations de l'EPA, six solutions de sueur synthétique ont été préparées et utilisées pour l'évaluation de la performance de récupération d'isocyanate. Les dérivés 1,2-MP ont été analysés par HPLC équipée d'un détecteur UV pour la quantification et d'un détecteur MS pour qualifier les pics. La méthode validée a été utilisée pour quantifier la migration des diisocyanates à partir d'une surface d'échantillons de mousse de polyuréthane souple fournie par l'association de mousses de polyuréthane (PFA). Selon les tests de validation, les limites de détection de cette méthode sont de 0,002 μg / mL pour le 2,6-TDI, de 0,011 μg / mL pour le 2,4-TDI et de 0,003 μg / mL pour le MDI. Les limites de quantification étaient respectivement de 0,006 μg / mL, 0,037 μg / mL et 0,010 μg / mL. Les résultats, obtenus à partir de cinq échantillons de mousse flexible les plus couramment utilisés dans la production de produits commerciaux et présentant le potentiel le plus élevé en diisocyanate résiduel, ont montré que les diisocyanates ne sont pas détectés à la surface. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : isocyanate, toluène diisocyanate, méthylènediphényl diisocyanate, polyuréthane, migration, 1-(2-méthoxyphényl)pipérazine, LCUP-UV.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Lesage, Jacques
Mots-clés ou Sujets: Isocyanates / Toluène diisocyanate / Diphénylméthane diisocyanate / Polyuréthannes / Migration
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département de chimie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 01 oct. 2021 12:22
Dernière modification: 01 oct. 2021 12:22
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14534

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...