Se perdre dans les traces d'une autre : L'Exposition, Supplément à la vie de Barbara Loden et La robe blanche de Nathalie Léger

Turner, Sarah (2020). « Se perdre dans les traces d'une autre : L'Exposition, Supplément à la vie de Barbara Loden et La robe blanche de Nathalie Léger » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

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Résumé

Ce mémoire propose l’étude d’un cas singulier dans le paysage biographique contemporain, les trois auto/biofictions de Nathalie Léger : L’Exposition (2008), Supplément à la vie de Barbara Loden (2012) et La robe blanche (2018). Le premier chapitre examine la cohabitation des registres autofictionnel et biofictionnel ainsi que sensible et logique. Chacun des récits s’accompagne d’une entreprise de réécriture et s’érige en tant qu’expansion narrative de l’œuvre artistique du sujet biographique, c’est-à-dire les (auto)portraits photographiques de la comtesse de Castiglione, le long-métrage Wanda de Barbara Loden et les performances de Pippa Bacca. Nathalie Léger, qui compose sa propre histoire parallèlement aux récits de vie de femmes lui étant inconnues, entretient la perméabilité des frontières qui séparent son double fictif des figures biographiées. Son œuvre converge vers la question de la mémoire et des traces, mais d’autant plus vers celle de l’apparaître au monde (ou de l’être au monde). Un vide et une volonté de disparaître habitent les femmes biographiées. Le deuxième chapitre sert de démonstration au lexique de la spectralité et au je pluriel qui se déploient dans les trois textes à l’étude. À l’ère contemporaine, dans une société de l’omnivisibilité, il est significatif que l’autrice ait privilégié des récits de fuite et d’errance. Le troisième et dernier chapitre porte donc sur les enjeux éthiques que comporte l’écriture biographique de vies de femmes disparues. Les traces laissées par ces dernières invitent à la fois à la préservation et à l’investissement, et l’autrice livre conséquemment des récits d’enquêtes troués et lacunaires. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Nathalie Léger, biographie, autofiction, biofiction, disparition, spectralité, multiplicité, réécriture, subjectivité, éthique, féminisme, archive, contemporain

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Delvaux, Martine
Mots-clés ou Sujets: Nathalie Léger / Biographie / Fiction biographique / Autofiction / Personnes disparues dans la littérature / Femmes dans la littérature
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 17 sept. 2021 13:55
Dernière modification: 17 sept. 2021 13:55
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14485

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