Prud'Homme-Rheault, Lucas
(2020).
« Madonna :(auto)citation, politique & prophétisme » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.
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Résumé
Madonna est l’auteure d’une œuvre polymorphe et pluridisciplinaire au sein de laquelle image, danse, théâtre, musique, chant et écriture se fusionnent, sont indissociables. Une œuvre marquée par le travail de la citation qui s’érige par ailleurs sur plusieurs réseaux
citationnels qui s’entrecroisent et offrent au lecteur/spectateur attentif diverses clefs de lecture. De Wagner à Plath, de Ballard à Béjart, de Kahlo à Eisenstein : dans le discours de Madonna, les Autres sont partout et le dialogue constant. Les stratégies qui visent à orienter la lecture, ainsi que les procédés citationnels qu’elle utilise forcent le lecteur/spectateur à penser son travail dans un réseau interdiscursif très dense, à passer outre « la logique causale et chronologique » (Rabau, 2002). De fait, dans l’œuvre de Madonna, le passé et le présent se chevauchent, interagissent. Si presque toutes les références sont « données sans guillemets »
(Barthes, 1973), l’artiste en appelle aux connaissances, à la compétence du lecteur/spectateur ; elle le place devant des images et des mouvements empruntés à d’autres médiums, devant des textes dérobés. Le spectacle du MDNA World Tour (2012) et le court-métrage
secretprojectrevolution (2013) constituent le corpus principal. Encore inexploré, ce diptyque sera principalement envisagé d’un point de vue sémiotique. Il s’agira de montrer, dans ces deux objets, que par l’entremise de procédés relevant de l’intertextualité, de l’autocitation et de la citation visuelle, Madonna construit une œuvre palimpseste où la citation apparaît comme un acte manifestement politique : et même prophétique.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Madonna, citation, politique, prophétique, spectacle, MDNA Tour, secretprojectrevolution