Facette(s)

Meyer, Carole (2020). « Facette(s) » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (718kB)

Résumé

Ce mémoire est composé de deux parties : un roman et un essai intitulés tous les deux « Facette ». Chacun à sa façon, les volets explorent les liens entre identité, mouvement de vie et écriture. Roman et essai s’envisagent comme deux aspects d’un même questionnement. Le roman met en scène, dans une forme discontinue, quatre personnages féminins. Nayan, le personnage principal, jeune scientifique travaillant sur un logiciel de décodage de l’identité, est prise dans une affaire d’espionnage industriel. Elle subit deux dédoublements de personnalité ; alors, elle devient Marie-Rose ou Kitty. Marie-Rose, une artiste peintre qui entretient un rapport fusionnel au monde, dépeint dans ses toiles la source et les chemins identitaires d’individus rencontrés au hasard. Kitty, jeune femme révoltée contre la société, est incapable de faire des choix et de définir sa place dans le monde. Chaque figure est l’occasion d’explorer des réactions différentes face aux attentes extérieures et aux pressions sociales. Les fragments, écrits au « je », s’enchaÎnent pour jouer d’une ambiguÏté concertée. Les lieux fréquentés et les personnes rencontrées sont les mêmes, instituant un brouillage entre les identités. Sur le même mode narratif, une quatrième femme représente l’auteure. Cette dernière est l’occasion d’interroger le rapport entre personnages et auteure, puisque progressivement, par un effet de mise en abyme, elle se retrouve à écrire l’histoire des trois autres. L’essai est découpé en trois parties fragmentées permettant d’envisager l’écriture sous différents angles : processus de création, activité de réflexion, forme textuelle, place de l’auteure, etc. L’éclatement dans la forme rappelle à la fois la fragmentation de l’être et le mouvement continu de la vie qui nous oblige à nous adapter. Le premier temps de l’essai, écrit au « je », pose la question « qui suis-je ? » à travers l’écriture, lorsque celle-ci est interprétée comme quête de soi et tension vers l’autre. Le second temps s’intéresse à la place de l’auteure dans son texte et à son rapport aux personnages en prenant pour point d’appui le personnage d’auteure dans le roman Routes secondaires d’Andrée A. Michaud. Le dernier temps envisage l’écriture comme un moyen de dépasser les notions d’individu et de fragmentation, vers une possibilisation qui unit les deux. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Identité, fragmentation, mouvement, altérité, personnages, complétude

Type: Mémoire accepté
Directeur de thèse: Bérard, Cassie
Mots-clés ou Sujets: Identité dans la littérature / Mouvement dans la littérature / Fragments (Littérature) / Personnages / Écriture / Romans / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 25 août 2021 16:23
Dernière modification: 25 août 2021 16:23
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14479

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...