Aquaphonie : installation sonore interactive pour les plantes

Le Guerrier-Aubry, Geneviève (2021). « Aquaphonie : installation sonore interactive pour les plantes » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (6MB)

Résumé

Mon mémoire-création intitulé Aquaphonie est une installation sonore interactive pour les plantes arrimant l’art, le design et la technologie. J’y explore les interrelations entre l’être humain, l’installation, le son, les plantes, l’objet, le design et l’informatique. L’exécution de l’installation se trouve à être mon expression poétique, artistique et philosophique. Dans l’espace d’exposition, le visuel et le mixage des sons forment l’ensemble de ma recherche-création. Dans cet espace, le spectateur perçoit une installation visuelle et sonore. L’aspect visuel se compose d’un aquarium placé sur une table de bois et, comportant à l’intérieur, de la terre volcanique et des plantes aquatiques (Anubias, Cryptocoryne et Echinodorus). Au-dessus de l’aquarium, il y a des plantes laitue (Lactuca) et des fines herbes (Ocimum et Allium shoenoprasum) dans un bac de bois et, un peu plus haut, trois boîtes de bois y sont suspendues. Sur l’un des murs du lieu, on y voit une projection du mot Aquaphonie et quatre icônes représentant le soleil, l’air, l’eau et la plante. Quant à l’aspect sonore, il résulte d’une interactivité informatique subtile et imperceptible pour le spectateur qui entend des sons provenant des boîtes de bois. L’interactivité est exécutée grâce à un logiciel sonore installé sur un micro-ordinateur accroché derrière la table de l’aquarium. Des capteurs de surveillance de l’environnement des plantes (température de l’eau, taux d’humidité de l’air, lumière ambiante, etc.) placés dans l’aquarium et à l’extérieur, sont branchés à un microcontrôleur Arduino lequel est connecté au micro-ordinateur. Les informations bioélectriques de l’environnement des plantes sont ainsi récoltées par les capteurs et dirigées vers le logiciel sonore qui les traite pour déclencher des sons spécifiques. Les recherches et les lectures de nature scientifique, artistique et philosophique publiées ces dernières années, m’ont amenée à saisir les interrelations entre le son, les plantes, l’art, le design et la technologie, notamment, les concepts théoriques sur le son, les hypothèses sur l’influence du son sur les plantes, le bioart, l’interactivité, soit la relation entre la machine et le vivant, et, tout particulièrement, les écrits de Gilbert Simondon et de Friedrich Nietzsche m’auront permis de pousser ma réflexion tant sur le plan éthique, technique qu’esthétique. Enfin, les modèles conceptuels de mon mémoire encadrent ma recherche et appuient ma création. Ma recherche-création semble l’objet d’une recherche prometteuse pouvant influencer le cadre paradigmatique actuel de notre relation avec les plantes. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : installation, son, plante, interactivité, art, technologie

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Létourneau, Éric
Mots-clés ou Sujets: Installations sonores (Art) / Plantes dans l'art / Son dans l'art / Technologie dans l'art / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 30 juin 2021 10:39
Dernière modification: 19 juin 2023 14:55
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14355

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...