Orient, occident : les enjeux de l'identité et de l'altérité dans les romans d'Amin Maalouf

El Bousouni, Abdelmounym (2020). « Orient, occident : les enjeux de l'identité et de l'altérité dans les romans d'Amin Maalouf » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en études littéraires.

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Résumé

La question de l’altérité en est une des plus fondamentales de notre époque. L’essor fulgurant de la mondialisation dont les impératifs en termes d’ouverture des frontières que les sociétés tiennent pour boucliers protecteurs face au nombre considérable et hétéroclite de flux, fait peser sur toutes les cultures une telle pression qu’à défaut d’outils d’analyse scientifiques et intellectuels mieux adaptés à la nouvelle réalité, des crises d’une ampleur cataclysmique sourdent encore partout si elles n’ont déjà pas explosé dans certains endroits du globe. Au cœur de ce panorama aux dimensions périlleuses, le rapport entre l’Occident et le monde arabe occupe une place notoirement cruciale pour l’équilibre entre les peuples de la planète et la stabilité mondiale. L’importance de l’œuvre littéraire d’Amin Maalouf en particulier et de son écriture en général, découle de la profondeur mais surtout de la richesse avec laquelle elle aborde cette question somme toute encore inépuisable. La qualité de la vision déployée dans son œuvre romanesque, objet d’analyse de cette thèse, participe d’une conjonction d’éléments divers à la fois esthétiques, historiques et philosophiques informés de sources variées. Elle découle surtout de la position de l’écrivain qu’il s’applique à assigner aux héros de ses romans, dont la nature est exotopique. Cette expression indique l’inconfort dans lequel ils se trouvent : ouverts aux altérités peuplant l’univers de la multiplicité romanesque, les protagonistes rejettent au prix de l’exil l’impératif de la solidarité clanique pour embrasser des causes internationales. Dans cette mise en jeu de la problématique identitaire, les romans maaloufiens convoquent des moments historiques témoignant de la transitivité et des interpénétrations entre les deux entités culturelles à travers la figure emblématique du personnage-nomade. L’œuvre de Maalouf propose une ontologie alternative au choc civilisationnel sous-jacent aux thèses du clivage séparant les deux pôles en présence : le concept de cosmopolitisme est utilisé dans cette thèse pour définir une telle ontologie. Ce dernier s’impose inévitablement aux destins des protagonistes maaloufiens voire de l’univers formé par la fiction, eu égard à la thématique du cataclysme structurant chaque roman. Le premier chapitre aborde les aspects de la crise identitaire vécue par les héros au sein de leur communauté. Le deuxième examine le phénomène exilaire ressortissant aux défections de ces héros et à travers lui la notion de nomadisme. Ce dernier, sous-tendu par l’idéologie, articule dans le récit un engagement alternatif de type universel. Le troisième chapitre s’attache à montrer le soubassement cosmopolite régissant la dynamique générale des récits de Maalouf. L’ampleur cataclysmique des crises romanesques en est un des signes les plus organiques. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Identité, Occident, Orient, Monde arabe, nomadisme, Amin Maalouf, frontières

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Directeur de thèse: Bouvet, Rachel
Mots-clés ou Sujets: Amin Maalouf / Identité dans la littérature / Altérité dans la littérature / Orient et Occident dans la littérature
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 02 juin 2021 18:45
Dernière modification: 02 juin 2021 18:45
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14317

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