Améliorer la prononciation à l'aide des technologies : le cas de la perception et de la production des approximants chez des apprenants francophones d'espagnol langue étrangère

Morgado Urrutia, Pamela (2020). « Améliorer la prononciation à l'aide des technologies : le cas de la perception et de la production des approximants chez des apprenants francophones d'espagnol langue étrangère » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Ce mémoire étudie les effets d’un dispositif d’autoformation (DAF) sur la prononciation des approximants auprès d’apprenants adultes francophones d’espagnol langue étrangère (ELE). De plus, une attention particulière est portée sur leurs impressions concernant l’utilisation des technologies et du DAF en ELE. Cette étude est motivée par le fait que les apprenants francophones d’ELE ont souvent des difficultés à percevoir et à produire des sons qui ont des traits de similarité acoustiques et articulatoires avec leur langue maternelle (L1) (Best, 1995; Flege, 1987, 1993). Dans ce cas, les approximants [β, ð, ɣ] ont été au cœur de l’étude. Afin de pouvoir étudier cet objet, nous avons mis en place un dispositif d’autoformation, visant, d’une part, le développement de la perception, et, d’autre part, la pratique de la production des approximants. Cette recherche a été menée auprès d’un groupe témoin et d’un groupe expérimental dans deux classes d’ELE de niveau débutant à l’UQAM. En autonomie, le groupe expérimental a réalisé une autoformation sur les aspects phonologiques et phonétiques du contraste occlusif/approximant. Le dispositif expérimental comportait une série de tâches de sensibilisation, de discrimination, d’identification et de répétition en vue de développer la perception et la production des approximants [β, ð, ɣ] à l’aide des technologies. Suivant un devis quasi-expérimental « prétest-posttest », les deux groupes d’apprenants francophones d’ELE ont été testés à deux reprises à l’aide d’une tâche de discrimination et d’une de répétition. De plus, un questionnaire rempli par les participants du groupe expérimental a permis de cerner leurs impressions par rapport à l’utilisation du DAF lors de l’apprentissage de la prononciation des approximants. Bien que les analyses des tests n’aient révélé aucune différence significative entre les résultats du groupe expérimental et du groupe témoin, tant en perception qu’en production, il est clair que l’utilisation des TIC s’est avérée positive sur le plan affectif. Ces résultats suggèrent que l’exposition à la langue dans un environnement TIC semble jouer un rôle important à l’égard de l’apprentissage de la prononciation en ELE sur les plans motivationnel et affectif. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : prononciation, phonétique, perception, production, approximants [β, ð, ɣ], espagnol langue étrangère, technologies, autoformation

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Collin, Simon
Mots-clés ou Sujets: Apprentissage d'une langue seconde / Espagnol (Langue) / Prononciation par des allophones / Francophones / Auto-enseignement / Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation / Technologie éducative
Unité d'appartenance: Faculté de communication > École de langues
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 06 avr. 2021 09:18
Dernière modification: 06 avr. 2021 09:18
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14147

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...