Regard sur l'im-perfection mathématique et ses possibilités au secondaire

Lavallée-Lamarche, Marie-Line (2020). « Regard sur l'im-perfection mathématique et ses possibilités au secondaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en mathématiques.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Cette recherche vise à explorer la nature des mathématiques en clarifiant ce que l’on entend par perfection et imperfection des mathématiques en éducation. Ce regard sur les mathématiques permettra de penser l’éducation mathématique et l’activité mathématique de la classe. Mes questions de recherches sont les suivantes : • En mathématiques, quelles sont les caractéristiques qui contribuent à définir ce qu’on peut voir comme la dimension parfaite et la dimension imparfaite des mathématiques? • Comment un regard sur la perfection-imperfection des mathématiques nous conduit-il à penser l’éducation mathématique des élèves? • À quoi peut ressembler une situation mettant en valeur une dualité perfection-imperfection des mathématiques, et que se passe-t-il lorsque des élèves sont mis en situation de vivre les mathématiques de cette manière? Pour ce faire, les caractéristiques des dimensions parfaites et imparfaites des mathématiques ont été relevées. Ensuite, les significations possibles d’un tel regard pour l’éducation mathématique ont été explorées. Finalement, des explorations empiriques au secondaire ont permis d’illustrer la possibilité d’apporter ce regard différent en classe. L’im-perfection mathématique enrichie les possibilités mathématiques pour la classe du secondaire. L’animation de ce genre de séance est exigeante pour l’enseignant car beaucoup de mathématiques sont émergentes et imprévues. L’im-perfection des mathématiques représente une possibilité d’activités mathématiques différentes au Programme de formation en mathématique au secondaire du Québec qui mettent en valeur un certain côté humain, imparfait, beau, en construction et dynamique aux mathématiques. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : perfection, imperfection, faire mathématique, activité mathématique, éducation mathématique, didactique des mathématiques, mathématique au secondaire.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu dans le cadre du dépôt numérique et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Maheux, Jean-François
Mots-clés ou Sujets: Mathématiques / Imperfection / Perfection / Étude et enseignement (Secondaire)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département de mathématiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 24 mars 2021 14:26
Dernière modification: 24 mars 2021 14:26
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13975

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...