Mort à crédit : l'entre-deux-je célinien

Beaulieu, Caroline (2019). « Mort à crédit : l'entre-deux-je célinien » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

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Résumé

Ce mémoire se propose de montrer l'importance du prologue dans Mort à crédit pour éclairer le fondement de la poétique célinienne. Le sujet de l'énonciation y est présenté dans les conditions qui motivent son passage à la narration de l'histoire de son enfance marquée par ses années d'apprentissage. Dans les trois chapitres de ce mémoire, l'analyse vise à mettre en lumière la centralité du prologue et les effets de sujet qu'il engendre. L'avènement de la poétique elle-même découle de cette posture première du sujet et de sa mise en place. Il s'agit de montrer d'abord comment le sujet de l'énonciation, à partir de la quête d'une voix qui lui est propre, se situe« entre deux morts», dans le temps performatif de la parole. Je propose ensuite l'analyse de la circonstance précise que raconte ce prologue où Ferdinand, le locuteur en proie au délire et à la fièvre, décide de raconter son histoire pour contrer les mensonges que sa mère ressasse à son chevet. L'analyse cherche à dégager comment le récit célinien procède, grâce à la clairvoyance que lui octroient la fièvre et le délire, à une transgression des dispositifs qui règlent le sens dans la langue pour mettre au jour le travail de transposition et de. sublimation de l'histoire en train de se faire. Je m'intéresse donc au cadrage qui donne son sens au récit d'apprentissage qu'est Mort à crédit. Si les deux premiers chapitres décrivent la manière dont le prologue construit le lieu d'émergence de l'énonciation : lieu subjectif marqué par un corps souffrant portant les séquelles de la guerre, le troisième chapitre s'intéresse à la question de l'héritage et de sa transmission à partir de signifiants particuliers. On verra ainsi comment le devenir du sujet passe par une appropriation des signifiants du père et de la mère. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Louis-Ferdinand Céline; Mort à crédit; prologue; sujet d'énonciation

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Cliche, Anne Élaine
Mots-clés ou Sujets: Louis-Ferdinand Céline / Mort à crédit / Prologues et épilogues / Énonciation / Sujet (Philosophie) dans la littérature
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 09 janv. 2021 16:00
Dernière modification: 09 janv. 2021 16:00
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13833

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