Les impacts du temps-écrans sur le développement langagier des enfants d’âge scolaire

Tremblay, Tania; Gagné, Andréanne et Bigras, Nathalie (2017). « Les impacts du temps-écrans sur le développement langagier des enfants d’âge scolaire ». Conference, 21es Journées annuelles de Santé publique, Québec, Canada, décembre, 2017.

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Résumé

Contexte et objectifs Au-delà des effets connus sur le développement physique des enfants d’âge préscolaire (1), le temps-écrans (TE) peut aussi affecter leur développement langagier (2,3). Toutefois, la problématique est peu approfondie chez les enfants d’âge scolaire malgré le fait qu’elle s’avère également pertinente. En effet, entre 6 et 11 ans, les habiletés langagières se situent dans une période charnière pour se complexifier (4) et leur développement risque d’être perturbé par les effets du TE. Cette recherche vise donc à documenter les impacts du TE sur les habiletés de langagières des enfants d’âge scolaire. Voici les objectifs précis. Premièrement, la recherche décrira les relations entre le TE et les habiletés langagières en contrôlant deux variables confondantes soit, le QI et le statut-socioéconomique de l’enfant (5). Deuxièmement, dans un contexte où certaines instances canadiennes en santé publiques recommandent de limiter le TE à 2 heures par jour (5, 6) et que la Société américaine de pédiatrie ne formule désormais aucune restriction en ce sens (7), la présente recherche s’interrogera sur la pertinence d’une telle limite. Pour ce faire, les enfants qui dépassent les 2 heures de TE par jour seront comparés à ceux qui présentent un TE inférieur. Troisièmement, parce que plusieurs auteurs affirment que la compréhension des effets du TE sur le développement langagier dépend des facteurs familiaux (9,10,11), la recherche explorera l’effet « médiateur» des activités de littératie familiales. Description du projet ou de l’étude et de la population visée Le projet s’intéresse aux impacts du TE sur les habiletés de compréhension et communicationnelles. La population visée concerne les enfants d’âge scolaire de niveau primaire du Québec. Méthode L’échantillon est constitué de 150 enfants âgés de 7 ans (Bigras, 2009-2011). Le TE a été estimé grâce à des questions attrayant aux temps hebdomadaires consacrés à regarder la télévision et à jouer à des jeux électroniques. Les habiletés langagières concernent la compréhension verbale et les habiletés communicationnelles, lesquelles ont été respectivement mesurées par le WISC IV (12) et le CCC-2 (13). Les activités de littératie familiales ont été évaluées via le questionnaire de Martini et Sénéchal (14). Les questions d’ordre sociodémographique ont été demandées à la mère. Le QI a été évalué par le WIPSSI-III lorsque l’enfant avait 5 ans (15). Il a été décidé d’utiliser cette mesure puisque le QI est une mesure fiable pendant deux ans. Résultats En général, le TE nuit significativement aux habiletés de compréhension verbale et de communication, même après avoir contrôlé le QI et le revenu familial. Plus précisément les résultats démontrent que : Plus le TE augmente, plus faible est la compréhension verbale (r = -, 184**) et plus élevées sont les difficultés communicationnelles (r = ,191*). Les enfants qui dépassent les 2 heures par jour de TE sont les plus affectés car ils ont significativement plus de difficultés communicationnelles (43, 93 versus 33,71 ; p= 0,034) et présentent une plus faible compréhension verbale (99,62 versus 108, 01 ; p = 0,078). La fréquence des activités de littératie réalisées avec les parents atténue partiellement les conséquences délétères du TE sur les habiletés communicationnelles (médiation significative ; effet indirect 0,0010 ; bootstrap [0,0001, 0,0029].). Conclusions et recommandations Le TE nuit au développement langagier des enfants d’âge scolaire et la recommandation d’une limite du TE à 2 heures par jour apparait bénéfique. La réalisation d’activités familiales de littératie s’avère en outre une stratégie permettant de diminuer les risques du TE. Comme pour la population préscolaire, la réduction du TE et l’atténuation des risques (16) devraient être largement encouragées chez les enfants d’âge scolaire. Il serait alors pertinent que la promotion mette de l’avant non seulement les bienfaits physiques mais également les bénéfices sur le plan langagier.

Type: Conférence
Mots-clés ou Sujets: Temps-écrans, Habiletés de compréhension verbale, Habiletés pragmatiques
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance
Déposé par: Nathalie Bigras
Date de dépôt: 17 nov. 2020 09:46
Dernière modification: 08 déc. 2021 16:32
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13753

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