Les relations politiques entre Rome et la Lycie : le statut d'une région anatolienne sous la domination romaine (188 a.C.-43 p.C.)

Desrosiers, Ian (2019). « Les relations politiques entre Rome et la Lycie : le statut d'une région anatolienne sous la domination romaine (188 a.C.-43 p.C.) » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

Cette recherche tente de faire la synthèse globale des relations politiques entre Rome et la Lycie, petite région du sud-ouest anatolien, entre le IIe siècle a.C. et le Ier siècle p.C. Les rapports officiels débutèrent à la suite de la défaite d'Antiochos III en 190/89 face aux Romains, lorsque ces derniers arbitrèrent la paix à Apamée en Phrygie. Rome offrit la région sud-anatolienne en donation aux forces rhodiennes. À partir de ce moment et jusqu'à la provincialisation de la région, des contacts et des rapports constants entre l'Urbs et la Lycie s'opérèrent. Dans un premier temps, ils furent surtout unilatéraux. La région remercia après sa libération Rome à maintes reprises avec les outils diplomatiques déjà éprouvés à la période hellénistique. Ensuite, les circonstances amenèrent graduellement Rome à faire sentir sa présence en Lycie. À la suite du problème de brigandage sur les côtes lyciennes, Rome dut intervenir alors que Mithridate soumettait !'Anatolie, mais plus encore, lors des guerres civiles lorsque les assassins de César vinrent guerroyer directement en Lycie. Les interventions romaines croissantes poussèrent les deux groupes à établir dorénavant des rapports bilatéraux. Ces derniers débutèrent sur un pied d'égalité, mais rapidement, les circonstances firent qu'ils évoluèrent et les intérêts et le pouvoir de Rome furent de plus en plus marqués dans les ententes. Enfin, la région reconnut rapidement les Empereurs et ses proches en instaurant des cultes à leur endroit. Toujours libre et autonome au début de notre ère, la Lycie vit ensuite l'Empereur Claude en 43 l'incorporée officiellement dans le domaine impérial. Elle fut tout de même l'une des dernières régions anatoliennes à être ainsi provincialisée. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Lycie, Rome, liberté, autonomie, rapports politiques, relations politiques, diplomatie, provincialisation

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Thériault, Gaétan
Mots-clés ou Sujets: Lycie / Rome / Relations extérieures / Provinces / Annexion / Autonomie
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département d'histoire
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 11 nov. 2020 10:39
Dernière modification: 11 nov. 2020 10:39
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13714

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...