Guy-Béland, Julien
(2018).
« La loque ; suivi de Bateman grugé par les rats : rapport à soi, au texte et au monde à l'ère des réseaux prothétiques » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.
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Résumé
Deux textes forment ce mémoire en recherche-création : un récit et un essai. Le récit, intitulé La loque, se divise en deux parties composées de très courts chapitres, eux mêmes constitués de fragments. Cette spécificité formelle s'est imposée plus qu'elle n'a
été choisie, et l'auteur la dirait symptomatique de son rapport d'être à un monde peuplé de dispositifs réseautiques qui construisent et déconstruisent continuellement sa subjectivité. Plutôt que de chercher à se sortir de cette dynamique (d'aspirer à retrouver
une certaine forme d'ancrage), le pari de l'auteur, à la base du projet, est que le texte peut tirer profit de ce rapport réseautique au monde, l'investir. Une relation amoureuse platonique et problématique est au centre de la première moitié du récit. Une enquête à demi menée forme la deuxième. Toutes deux sont narrées par une même narratrice qui s'exprime au on et dans un registre oral où se mêlent différents types de discours, sans que la transition entre ces derniers ne soit jamais formellement marquée (texte collé, texte créé ; monologue intérieur, dialogues; français, anglais.
L'essai, quant à lui, a pour but d'illustrer ce qu'un tel projet d'écriture tente d'achever dans le cadre de la société actuelle. En ce sens, il ne s'adonne pas à l'explication des rouages du récit, mais fait écho à ce dernier, en est le pendant. L'auteur y analyse d'abord brièvement la relation que Patrick Bateman, le protagoniste d'American Psycho, entretient avec Donald Trump, et compare le Trump qui habite l'œuvre de Bret Easton Ellis avec le Trump d'aujourd'hui. Ce faisant, il perçoit un glissement dans la persona du célèbre milliardaire (d'un Tromp élitiste, nous serions passés à un Trump populiste), ce qui l'amène à poser cette question : et si le président américain pouvait aujourd'hui illustrer quelque chose de
similaire à ce qu'il illustrait dans American Psycho, et s'il pouvait nous aider à définir la forme d'un monstre social qui se définit à travers lui? Face à ce monstre, l'auteur nous invite à penser nos devenirs artificiels. Se dressent là les bases d'une posture artistique qui répondrait à notre «présent problème», celui que l'auteur, reprenant une formule de René Lapierre, définit comme : avoir à être là, non comme masse, mais comme composition.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : TECHNIQUE, TECHNOLOGIE, DISPOSITIF,
CRÉATION LITTÉRAIRE, LITTÉRATURE, SUBJECTIVATION, RÉSEAU,
CYBORG, PROTHÈSE, PRECIADO, HARAWAY
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Chassay, Jean-François |
Mots-clés ou Sujets: |
Technologie dans la littérature / Littérature et société / Création littéraire / Mémoires et thèses de création |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > Département d'études littéraires |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
02 oct. 2020 13:02 |
Dernière modification: |
02 oct. 2020 13:02 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13551 |