L'usage du fragment dans RU (2009) de Kim Thúy comme mécanique de maintien au seuil

Theam, Eang-Nay (2019). « L'usage du fragment dans RU (2009) de Kim Thúy comme mécanique de maintien au seuil » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

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Résumé

Publié en 2009, Ru, premier ouvrage de l'écrivaine québéco-vietnamienne Kim Thuy, raconte le parcours de An Tinh, enfant réfugiée, qui quitte avec sa famille le Vietnam communiste pour la ville de Granby, au Québec. Bien que le récit relaté intègre des éléments de la vie de l'auteure, Ru n'est pas étudié ici comme une œuvre autobiographique, mais bien comme un texte de fiction. L'hypothèse soutenue dans ce mémoire est que l'écriture fragmentaire, telle que pratiquée par Thuy, participe à la construction de l'identité éclatée de la narratrice. Cette identité est caractérisée par la notion de l'entre-deux et se manifeste notamment par une langue et une culture doubles. Des alternances entre le passé et le présent, entre l'ici et l'ailleurs, entre le Québec – terre d'accueil – et le Vietnam – terre natale – marquent le récit de An Tinh. À l'aide des nombreux chapitres, la narratrice partage les récits de vie des différentes personnes qu'elle a pu croiser tout au long de son parcours. De sorte que, le temps d'une narration, An Tinh (re)donne vie à des oubliés de l'Histoire. Nous travaillerons, dans le premier chapitre, la notion de fragment. De ce fait, nous retracerons les origines du fragment ainsi que les enjeux de sa théorisation. Les travaux de Pascal Quignard, Philippe Lacoue-Labarthe, Jean-Luc Nancy, Françoise Susini-Anastopoulos, Ginette Michaud, Maurice Blanchot et Roland Barthes ont alimenté nos réflexions. Ainsi, nous affirmerons que Ru est un texte dont la pratique d'écriture fragmentaire insiste sur ce que nous verrons comme les vides du texte, caractérisés par des blancs et des non-dits. Le second chapitre insistera sur la notion de l'entre-deux telle qu'étudiée, entre autres, par Daniel Sibony et Régine Robin. Nous avancerons que le récit de An Tinh met de l'avant un personnage dont les origines sont troubles. Nous nous attarderons sur trois manifestations de l'entre-deux en particulier : culturel, langagier et identitaire. L'analyse de l'entre-deux caractérisant la narratrice donnera à voir un personnage en constante reconstruction identitaire. Enfin, le troisième chapitre abordera la mémoire et le concept de transmission. Nous étudierons le désir de la narratrice de raconter les autres et ce, par le biais de l'intégration de multiples voix narratives dans le récit principal. Nous verrons que, ce faisant, il y a un passage. An Tinh fera de sa mémoire individuelle une mémoire collective vietnamienne. Les propositions de Marianne Hirsch sur la postmémoire contribueront aussi à nos réflexions. Bien que, dans Ru, la narratrice ne vit pas directement tout ce qu'elle relate, son discours ne perdra pas de sa légitimité. La volonté, chez la locutrice, de relater des expériences autres que les siennes sera étudiée d'après les écrits de Paul Ricœur – notamment sur la juste mémoire. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Kim Thuy, Ru, littérature québécoise, fragment, entre-deux, mémoire, postmémoire, transmission, identité, reconstruction, exil, réfugié, Québec, Vietnam, Granby.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Chartier, Daniel
Mots-clés ou Sujets: Kim Thuy / Ru / Fragments (Littérature) / Entre-deux / Identité / Mémoire / Exil
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 02 sept. 2020 13:36
Dernière modification: 02 sept. 2020 13:36
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13443

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