Camirand, Marie-Eve
(2019).
« Exil cyclique et altérité dans le récit d'enfance de Fadhma Aïth Mansour Amrouche et de Taos Amrouche » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.
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Résumé
L'autobiographie de Fadhma Aïth Mansour Amrouche, Histoire de ma vie (1968), et le roman Rue des tambourins (1960), de Taos Amrouche, sont tous deux issus de la littérature algérienne de langue française. Parues à quelles années d'intervalle, écrites par deux auteures qui sont mère et fille, ces œuvres mettent en scène un personnage enfant vivant, en même temps que sa construction identitaire, l'expérience de l'exil. Les deux auteures représentent l'expérience exilique dans sa cyclicité, c'est-à-dire dans la répétition de la blessure causée par l'exil premier. Ces exils répétés placent l'une et l'autre des protagonistes dans la posture de l'Autre, posture qu'elles occuperont pour la majeure partie de leur enfance, traversant alors chacune des étapes de l'apprentissage de l'altérité. À la fin du récit, les protagonistes se retrouvent à occuper le no man's land identitaire propre aux exilé.e.s. Nous analysons, dans ce mémoire, cette représentation de l'exil cyclique et de l'altérité dans l'une et l'autre des œuvres. Dans un premier chapitre, nous nous référons autant aux théories de l'autobiographie qu'à celles du récit d'enfance pour classifier les œuvres et en faire ressortir les particularités. Du même coup, nous étudions les différents types d'exils pour considérer, particulièrement, l'exil géographique, l'exil intérieur et le post-exil, tous possiblement liés à un traumatisme. L'ensemble de ces théories nous permettent d'analyser, une première fois, les œuvres à l'étude afin d'y observer la représentation de l'exil en tant que traumatisme qui se répète de façon cyclique. Dans un deuxième chapitre, nous établissons les bases théoriques liées à l'altérité binaire, d'abord, puis celles liées à l'altérité des frontières. Celles-ci nous mènent à l'étude de la représentation discursive de l'altérité dans les œuvres littéraires, notamment par le recours à quatre dimensions textuelles : l'énonciation, l'espace, la description des personnages et la rhétorique. Surtout, dans ce chapitre, nous montrons les particularités liées au déplacement de la prise de parole, partant du Soi qui dit l'Autre à l'Autre qui se dit lui-même. Finalement, dans un troisième et dernier chapitre, nous analysons en profondeur la représentation de l'altérité dans Histoire de ma vie et Rue des Tambourins avec, comme fil conducteur, les diverses étapes liées à l'apprentissage de l'altérité. Nous observons, dans ces œuvres, une même tendance pour les protagonistes à se retrouver, souvent involontairement, dans la posture de l'Autre et, même, dans le no man's land identitaire, habité paisiblement par l'une et de façon conflictuelle par l'autre.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : exil, post-exil, identité, altérité, autobiographie, récit d'enfance, Taos Amrouche, Fadhma Aïth Mansour Amrouche, hybridité, no man's land, Algérie.
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Bouvet, Rachel |
Mots-clés ou Sujets: |
Exil dans la littérature / Altérité dans la littérature / Récits d'enfance / Autobiographie / Fadhma Aïth Mansour Amrouche / Taos Amrouche / Littérature algérienne (française) |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > Département d'études littéraires |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
31 août 2020 14:58 |
Dernière modification: |
31 août 2020 14:58 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13441 |