Quidam à Dunham ; suivi de Le rire de l'auteur

Lapointe, Timothée-William (2019). « Quidam à Dunham ; suivi de Le rire de l'auteur » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Quidam à Dunham est un roman policier en vers libres. Il s'agit, en quelque sorte, d'une exemplification et d'une réflexion à partir de la citation de Boileau-Narcejac : « En ce sens, le roman policier est le poème de l'enfance perdue et retrouvée. » (Le roman policier, 1975). Le narrateur, en quête de ses origines, retourne sur les lieux de son enfance pour tenter de renouer avec son premier amour : Ariane Desnoisiers. Cette quête des origines – que nous suivons au fil des poèmes écrits par le narrateur – se trouve mêlée à une affaire sordide : celle du meurtre de Barry de Montigny (mari d'Ariane), dont le corps a été retrouvé décapité dans plusieurs tonneaux de vin. Quidam à Dunham est donc le récit de l'évolution subjective de ce narrateur en perdition, et celui d'une enquête policière sans cesse avortée – jusqu'au dénouement final : où le narrateur convoque tous les personnages en un lieu précis, pour dévoiler l'identité du meurtrier, sans toutefois y parvenir, puisqu'il disparaît avant de pouvoir témoigner de la résolution de son enquête. Le rire de l'auteur est une sorte de méditation cartésienne sur un événement de lecture. L'essai commence sur un narrateur en robe de chambre, se préparant à passer une journée de détente en compagnie de ses livres. Or, dès la lecture du premier texte, Le meurtre de Roger Ackroyd, commencée, il se heurte à un passage, ou plutôt : à une vision. Celle d'Agatha Christie riant devant son propre texte. Cette vision le propulsera dans une réflexion – alimentée au gré des livres trouvés un peu partout dans son appartement – au sujet de la lecture, de l'ironie, de la sociocritique, de la gratuité, de la fête, et de la littérature en général considérée comme un jeu. L'essai se termine sur un dédoublement de l'auteur; cherchant à provoquer, au niveau formel, le rire de l'auteur – discuté tout au long de l'essai. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : roman policier, poésie, ironie et rire.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Bérard, Cassie
Mots-clés ou Sujets: Poésie dans la littérature / Ironie dans la littérature / Rire dans la littérature / Romans policiers / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 04 août 2020 11:12
Dernière modification: 04 août 2020 11:12
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/13439

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...