Le consentement dans la formation médicale en gynécologie obstétrique et la reproduction sociale des violences obstétricales

Grenier, Mathilde (2019). « Le consentement dans la formation médicale en gynécologie obstétrique et la reproduction sociale des violences obstétricales » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sociologie.

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Résumé

Cette recherche a pour objectif de favoriser une discussion sociétale sur les violences obstétricales et plus particulièrement d'encourager le dialogue sur le sujet entre le milieu médical et la population concernée. Elle questionne plus particulièrement le rôle de la formation en médecine dans la reproduction sociale des violences obstétricales. Le consentement aux soins étant un élément clé de l'éthique biomédicale et un facteur majeur dans le vécu des violences obstétricales, c'est la façon dont est transmis le savoir sur cette notion qui sera plus particulièrement étudiée. Comment dans la formation médicale au Québec, et plus particulièrement dans le domaine de l'obstétrique, est enseigné le consentement aux soins? Est-ce que la façon dont le savoir est transmis en médecine participe à une reproduction sociale des violences obstétricales? La démarche employée pour tenter de répondre à ces questions est qualitative, puis l'approche d'analyse est inductive et féministe. Des entrevues semi-dirigées ont été effectuées avec dix étudiant.e.s en médecine qui avaient, au moment de l'entrevue, minimalement terminé leur stage d'externat obligatoire en obstétrique-gynécologie. Le cadre théorique de ce mémoire se compose de quatre concepts, soit le consentement, la violence institutionnelle, la violence de genre et la médicalisation. L'analyse des entrevues a fait émerger quatre thèmes principaux : les lacunes dans la formation clinique sur le consentement, l'industrialisation de l'accouchement, l'importance de la hiérarchie en médecine et l'omniprésence de la peur et du risque en obstétrique. En conclusion, quelques recommandations viennent souligner la nécessité de mettre le processus réflexif pluridisciplinaire et intersectionnel au cœur de la formation en médecine, puis de repenser l'organisation des soins et du travail en milieu hospitalier pour permettre un enseignement clinique plus adéquat ainsi qu'un suivi prénatal assurant un plus grand respect du consentement aux soins libre et éclairé des personnes enceintes et parturientes. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : violences obstétricales, consentement, formation médicale, reproduction sociale, enseignement

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Abergel, Elisabeth Anne
Mots-clés ou Sujets: Violence obstétricale / Accouchement / Consentement éclairé (Droit médical) / Femmes enceintes -- Droits / Obstétrique / Enseignement médical / Reproduction sociale / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sociologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 28 nov. 2019 10:44
Dernière modification: 29 nov. 2019 11:18
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12949

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