Boisvert, Marc-André
(2019).
« Corps en dialogue » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.
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Résumé
Corps en dialogue est un mémoire de maîtrise en recherche-création s'inspirant d'un voyage d'écriture réalisé en Europe, dans lequel se développe une réflexion sur la conscience du corps, précisément en ce qu'elle dispose l'individu au surgissement créateur. L'expérience du mouvement se situe à la base de ce projet. Elle met le voyageur en contact avec son corps et avec sa propre altérité, et le prépare à la rencontre de l'autre et de l'écriture. Considérant qu'à l'expérience sensible du lieu extérieur répond l'ouverture du territoire intérieur du voyageur, c'est le fruit d'un double voyage qui se trouve écrit dans ce mémoire sous forme de fragments dans lesquels s'entremêlent récits de voyage, expériences personnelles et considérations théoriques. Ce mémoire a été écrit en un seul volet dans le but d'exposer le rapport de proximité liant l'écriture du mouvement aux mouvements de la pensée de l'écrivain-voyageur. La forme fragmentaire se veut quant à elle un rappel du cheminement et des errances, physiques comme psychologiques, de l'écrivain-voyageur. À cet effet, la logique de la pensée prime sur la chronologie des événements racontés. L'expérience du mouvement convoquant dans la pensée questionnements, réflexions et souvenirs, ce qui se voulait au départ un récit de voyage s'est transformé au fil de l'écriture en un essai personnel, le voyage devenant de ce fait l'occasion d'un parcours à travers villes et pays tout autant qu'à travers ma propre histoire. En effet, ma pratique musicale, mes expériences de voyage, mon enfance, mes premières rencontres amoureuses et mes manières d'habiter mon corps et d'être au monde sont devenues des matières à travailler afin de construire le récit de ma naissance à la présence et de l'évolution de la conscience de mon propre corps. Le corps étant central à mon processus de création, il est le fil conducteur de ce mémoire. Certes, il m'ouvre à la sensibilité et m'accorde au monde, mais il est surtout une caisse de résonance par laquelle j'entends les mots, les rythmes, et la voix du texte. J'écris au son avec le corps, c'est-à-dire à l'écoute de la voix qui résonne en lui, dans une forme de dialogue avec lui. C'est d'ailleurs la relation (ou le dialogue) entre le corps et l'instrument qui m'a véritablement amené à la musique, puis à l'écriture. Ultimement, Corps en dialogue propose, à l'aide de théories phénoménologiques, que l'écriture est liée à la conscience du corps et que, comme le voyage, elle invite l'individu à prêter une attention accrue à l'instant.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Corps, Espace, Voyage, Musique, Présence, Relation, Voix
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Brassard, Denise |
Mots-clés ou Sujets: |
Corps humain dans la littérature / Voyage dans la littérature / Écriture / Mémoires et thèses de création |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > Département d'études littéraires |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
22 oct. 2019 07:44 |
Dernière modification: |
22 oct. 2019 07:44 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12866 |