Pratiques d'enseignement et théories d'apprentissage des enseignants d'éducation physique au cégep

Bertrand, Guy (2018). « Pratiques d'enseignement et théories d'apprentissage des enseignants d'éducation physique au cégep » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (14MB)

Résumé

Ce mémoire de nature qualitative vise à décrire les conceptions et les pratiques d'enseignement mises en œuvre par les enseignants d'éducation physique au cégep et à identifier les principales théories de l'apprentissage sur lesquelles elles s'appuient. La collecte des données a été réalisée par le biais d'observations directes ainsi que par des entrevues semi-dirigées effectuées avant et après l'observation directe auprès de huit enseignants d'éducation physique. En réponse à la première question de recherche : quelles sont les pratiques d'enseignement mises en œuvre par les enseignants d'éducation physique? Force est de constater qu'il y a principalement émergence du recours à l'enseignement explicite. En réponse à la deuxième question de recherche : quelles sont les théories de l'apprentissage auxquelles se rapportent les enseignants en éducation physique? Nous prenons acte des déclarations et des observations des enseignants et nous constatons que les théories d'apprentissage behavioristes sont le plus souvent préconisées par les enseignants participant à l'étude. Mentionnons que les théories d'apprentissage cognitivistes sont présentes occasionnellement. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Pratiques d'enseignement, pratiques enseignantes, théories de l'apprentissage, enseignants, cégep

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Ménard, Louise
Mots-clés ou Sujets: Enseignement collégial / Pratique / Apprentissage / Professeurs / Éducation physique / Cégeps
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 25 avr. 2019 07:59
Dernière modification: 25 avr. 2019 07:59
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12446

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...